05 juin 2009 18:03

Reprise de Kaupthing

Le Premier ministre, M. Herman Van Rompuy, se réjouit de savoir que pour les clients de Kaupthing, une période d'incertitude longue et éprouvante prend fin.

Le Premier ministre, M. Herman Van Rompuy, se réjouit de savoir que pour les clients de Kaupthing, une période d'incertitude longue et éprouvante prend fin.

Le Premier ministre, M. Herman Van Rompuy, se réjouit de savoir que pour les clients de Kaupthing, une période d’incertitude longue et éprouvante prend fin. Vu qu’une majorité de banques créancières a approuvé le plan de reprise, la voie est maintenant ouverte pour la finalisation de la procédure afin que les clients puissent à nouveau disposer de leur épargne dans un avenir proche.
Le gouvernement a en effet également avalisé ce jour le projet d’accord de prêt entre la Belgique et le grand-duché de Luxembourg. Afin de faciliter la reprise par le groupe britannique Blackfish Capital, la Belgique prête 160 millions d’euros au grand-duché de Luxembourg, lequel y ajoute des moyens d’un montant équivalent. La collaboration entre les gouvernements belge et luxembourgeois a été sans faille depuis le premier jour.
La structure du plan de sauvetage qui l’a emporté aujourd’hui est grosso modo similaire à celle élaborée en décembre de l’année dernière sous l’impulsion du Premier ministre de l’époque, M. Leterme. Si les clients de Kaupthing doivent beaucoup à l’engagement de M. Leterme, il est tout aussi vrai que le Groupe K mérite des éloges. J’ai fait la connaissance d’un groupement d’intérêts obstiné mais toujours correct.