17 mai 2004 15:00

SPF Santé publique: Bruxelles le 19 mai 2004 - SYMPOSIUM « SAME CHALLENGES, DIFFERENT SOLUTIONS ? »

UNE VUE SUR LA QUALITE DES SOINS ET LORGANISATION DANS LES HOPITAUX BELGES ET AMERICAINS.
Un peu partout dans le monde, et particulièrement dans les pays « développés », l'institution hospitalière est confrontée à des défis sérieux. La croissance et le vieillissement de la population en combinaison avec l'évolution rapide des techniques médicales mènent à une croissance des ressources moins rapide que celle de la demande. Sous le thème « Same challenges, different solutions ? » le SPF Santé publique organise le mercredi 19 mai en collaboration avec l'ambassade des Etats-Unis un symposium sur la qualité des soins et l'organisation dans les hôpitaux belges et américains.

UNE VUE SUR LA QUALITE DES SOINS ET LORGANISATION DANS LES HOPITAUX BELGES ET AMERICAINS. Un peu partout dans le monde, et particulièrement dans les pays « développés », l'institution hospitalière est confrontée à des défis sérieux. La croissance et le vieillissement de la population en combinaison avec l'évolution rapide des techniques médicales mènent à une croissance des ressources moins rapide que celle de la demande. Sous le thème « Same challenges, different solutions ? » le SPF Santé publique organise le mercredi 19 mai en collaboration avec l'ambassade des Etats-Unis un symposium sur la qualité des soins et l'organisation dans les hôpitaux belges et américains.

Si ces problèmes sont communs, dans leurs grandes lignes, à de nombreux pays, la manière de les aborder et les pistes de solutions défrichées varient selon l'histoire, la culture, le contexte social et économique local. Il est possible de mettre ces différences à profit, en tirant de leur analyse un enseignement enrichi par la comparaison, plutôt que limité à un seul point de vue. Les particularités du système de santé des Etats Unis ont amené, entre autres, ce pays à développer une réflexion élaborée sur les questions relatives à la qualité et à l'organisation des soins. C'est pourquoi il a paru intéressant d'échanger les leçons apprises en organisant, en collaboration avec lAmbassade des USA à Bruxelles, un symposium. La journée se centrera sur 3 grands thèmes: · Organisation du travail dans l'hôpital Le fonctionnement d'un hôpital moderne requiert l'harmonisation de tâches nombreuses, variées et complexes. Le John Hopkins Hospital est un pionnier en matière d'organisation hospitalière et l'on peut en tirer beaucoup d'enseignements qui pourront être étudiés à la lumière de l'expérience d'acteurs hospitaliers belges. · Nursing Malgré l'automatisation de certaines tâches, en particulier administratives, les soins hospitaliers modernes exigent un personnel de plus en plus spécialisé, alors que les professions du nursing se dépeuplent. Comment endiguer, voire inverser cette tendance ? Deux exposés, américain et belge, dresseront le bilan des expériences face à cette question. · Qualité des soins et évaluation externe Les Etats Unis ont un recul de plusieurs années en matière d'accréditation d'hôpitaux et ont exporté le concept dans de nombreux pays. Un panel d'experts jalonnera la réflexion sur les modalités selon lesquelles les différentes méthodologies qualité peuvent se déployer dans les deux contextes abordés. Chacune de ces questions se clôturera par un débat avec la salle. A la fin de la journée, Benoît Collin, conseiller au cabinet de Monsieur Rudy Demotte, Ministre belge des Affaires Sociales et de la Santé Publique nous présentera le point de vue du ministre. Pour toute information concernant le programme et les orateurs belges et internationaux et leurs interventions veuillez consulter les sites suivants: · www.health.fgov.be/telematics/symposium/usabe ou · www.health.fgov.be/vesalius >>> cliquez sur NEWS >>> Séminaires/Journées détude Pour plus d'info: Inge Jooris 0475/800487 inge.jooris@health.fgov.be