Un outil interactif pour aider les médecins dans la prise en charge des infections sexuellement transmissibles
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un outil en ligne pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C. Cet outil a été élaboré en collaboration avec les associations de terrain ; il est prévu pour servir de support pour les intervenants de première ligne – principalement les médecins généralistes – lorsqu’ils abordent les questions relatives à la santé sexuelle. Il est disponible gratuitement sur www.ist.kce.be
Le nombre d’infections sexuellement transmissibles (IST) augmente de façon inquiétante en Belgique comme dans le reste du monde, avec en tête de peloton la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis. Et comme la résistance aux antibiotiques est elle aussi en hausse, ces maladies sont de plus en plus difficiles à traiter.
Au début de cette année, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a publié le premier guide belge de pratique clinique sur le diagnostic et le traitement de la gonorrhée et de la syphilis. Ce guide, basé sur les données scientifiques les plus récentes, avait été développé en collaboration avec des médecins spécialistes et des associations de patients. En parallèle, un autre guide était élaboré sur la chlamydia par le groupe de travail ‘Développement de guidelines de première ligne’.
Aujourd’hui, c’est un outil interactif reprenant les informations de ces deux guidelines qui est mis en ligne. Il est destiné à venir en aide aux prestataires de soins de première ligne (principalement les médecins généralistes) lors de leurs consultations relatives à la santé sexuelle. Outre la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, cet outil offre aussi une guidance pour le diagnostic et l’orientation des personnes porteuses du VIH et des hépatites A, B et C vers les spécialistes appropriés.
L’outil interactif permet au médecin de s’adapter au profil spécifique du patient ; il lui propose des phrases types pour aborder ce sujet délicat, l’aide à identifier les prélèvements adéquats pour le diagnostic des différentes infections, puis à choisir le traitement adapté, basé sur les données scientifiques des nouveaux guidelines. Il indique ensuite quel est le suivi à proposer au patient et fournit des conseils et outils (lettre-type) pour avertir le(s) partenaire(s). Enfin, il réunit toutes les informations pratiques pour la notification des maladies à déclaration obligatoire (qui sont différentes en fonction des Régions du pays) ainsi que de nombreux liens vers des sites d’information spécialisés tant à l’attention des patients que des médecins.
L’outil a été testé par les sociétés scientifiques de médecine générale francophone et flamande (SSMG et Domus Medica) ainsi que par les associations de terrain travaillant sur la santé sexuelle O’Yes (anciennement SIDA’SOS) et Sensoa. Il est disponible sur www.ist.kce.be en français, néerlandais et anglais ; une version en allemand sera ajoutée début 2020.
Le KCE a déjà développé d’autres outils interactifs d’aide à la consultation, notamment sur la prise en charge des lombalgies et sur les examens à réaliser en préopératoire. Pour plus d’information sur ces différents outils : https://kce.fgov.be/fr/outils-daide-%C3%A0-la-consultation-m%C3%A9dicale