Un projet AGORA de la Politique scientifique fédérale belge est présenté comme modèle européen par la Commission
La Belgique vient de se doter, grâce au programme AGORA de la Politique scientifique fédérale, du premier compte satellite des associations sans but lucratif.
La Belgique vient de se doter, grâce au programme AGORA de la Politique scientifique fédérale, du premier compte satellite des associations sans but lucratif.
Le projet AGORA vient en soutien de l'Institut des Comptes nationaux qui a repris la méthodologie mise en oeuvre par l'équipe du Professeur Defourny (Ulg). Les premiers comptes sont publiés et accessibles sur simple demande sur le site de la Banque nationale (www.nbb.be/DQ/F/dq3/p3_8f.htm). Description du projet AGORA AG/EE/061: www.belspo.be/belspo/fedra/proj.asp?l=fr&COD=AG/EE/061 Site AGORA: www.belspo.be/agora Par "compte satellite", on entend un ensemble de tableaux statistiques cohérents avec le cadre central des comptes nationaux, mais dans lequel on peut adopter une approche spécifique et ajouter des éléments qui ne sont pas repris dans les comptes nationaux afin de décrire la réalité économique d'un autre point de vue. En publiant le premier compte satellite des associations sans but lucratif, la Belgique confirme le rôle pionnier qu'elle joue au niveau international, aux côtés de l'Italie et du Canada, dans la conception et la production d'une statistique globale des associations. On y apprend ainsi que les quelque 15.000 associations actives en 2001 en Belgique sont responsables de 5% de la création de richesse nationale (12 milliards d'euros) et emploient 334.000 personnes (9.6% de l'emploi intérieur salarié). La Direction générale "Entreprises" de la Commission européenne souhaite pouvoir étendre la méthode mise en oeuvre dans le projet AGORA à tous les pays membres de l'Union. Elle organise ce 23 avril un séminaire à ce sujet. Ce séminaire est destiné aux représentants des offices statistiques des pays membres et des pays candidats ainsi qu'aux représentants des organisations représentatives du secteur de l'économie sociale en Europe.