Yves Leterme se consacre à la candidature pour la Coupe du monde de football 2018
Le Premier Ministre Yves Leterme a eu plusieurs rencontres aujourd'hui, dans le cadre de la candidature conjointe de la Belgique et des Pays-Bas pour la Coupe du monde de football en 2018.
Le Premier Ministre Yves Leterme a eu plusieurs rencontres aujourd'hui, dans le cadre de la candidature conjointe de la Belgique et des Pays-Bas pour la Coupe du monde de football en 2018.
Le premier ministre avait déjà eu des discussions avec le chef de projet, M. Alain Courtois. Il en ressortait que la candidature belgo-hollandaise avait une réelle chance d'aboutir. Après l'Afrique et l'Amérique latine, il n'est pas improbable que le tournoi de 2018 se déroule en Europe, ce qui limiterait considérablement le nombre de candidats. Pour la Coupe du monde de 2018, il faut en tout, en Belgique et au Pays-Bas, dix stades dont la capacité minimale s'élève à 40.000 places assises. La Belgique aspire à quatre stades de 40.000 places assises et à un stade de 60.000 places assises. Différents clubs de la première division de notre compétition nationale sont en train de mettre sur pied des initiatives pour que leurs stades disposent d'une capacité suffisante. Le plus grand stade se situerait à Bruxelles. A l'occasion de la concertation de ce matin, organisée avec MM. Charles Picqué, Freddy Thielemans, Jannie Haek et Alain Courtois, trois options ont fait l'objet d'une discussion pour ce qui est du stade bruxellois : la rénovation et l'élargissement du stade Roi Baudouin, la construction d'un nouveau stade sur le site du Heysel ou un nouveau stade sur les terrains de la SNCB de Schaerbeek Formation. Les possibilités, les avantages et les inconvénients qu'offre chaque option feront l'objet d'un examen ultérieur. Les différentes parties concernées entendent prendre une décision quant au lieu retenu et à l'approche ultérieure du dossier d'ici la fin du mois d'août. Cet après-midi le premier ministre a également rencontré une délégation de la FIFA et de L'UEFA avec entre autres MM. Sepp Blatter et Michel Platini. Durant cet entretien le premier ministre a notamment abordé la candidature de la Belgique et des Pays-Bas. Il est ressorti de la rencontre que pour l'instant aucun autre pays n'a encore annoncé sa candidature. En Belgique, M. Alain Courtois lancera, à très court terme, une campagne médiatique afin de susciter l'intérêt de la population belge vis-à-vis de cette candidature. La campagne se focalisera principalement sur la jeunesse. En effet, ce sont les jeunes joueurs d'aujourd'hui qui défendront notre pays en 2018. La candidature conjointe de la Belgique et des Pays-Bas devra être introduite d'ici le 31 décembre 2010. Le premier ministre souhaite apporter autant que faire se peut son soutien à cette candidature.