10 nov 2020 14:49

Zakia Khattabi instaure une méthode systémique au profit d’une transition verte et juste

COMMUNIQUE DE PRESSE 10 novembre 2020

Zakia Khattabi instaure une méthode systémique basée sur la concertation, la collaboration et la responsabilité collective au profit d’une transition verte et juste.

La Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi, expose sa note d’orientation politique générale, en commission ce mardi 10 novembre, présentant les grandes lignes de la politique qu’elle entend mener au cours de la législature. La Ministre insiste sur la méthode  : une approche globale et systémique avec l’ensemble de ses collègues du gouvernement,  pour atteindre les ambitieux objectifs de la déclaration de politique générale. Dans un esprit de concertation, la politique de la ministre s’appuiera sur la transition verte et les Objectifs du Développement durable (SDGs) de manière effective et inclusive afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

 

Dans un contexte pandémique sans précédent, la crise économique et sociale se conjugue également à la crise climatique et environnementale. La question écologique reste plus que jamais au cœur des priorités de cette législature. La justice sociale repose ainsi sur le droit à un environnement de qualité et sur la liberté de s’inscrire soi-même, au travers de son mode de vie et de son emploi, dans la dynamique de transition. 

« Si nous avons la responsabilité de tirer toutes les leçons de cette pandémie, il en est une qui s’impose à nous : il est urgent de revoir notre modèle, générateur des difficultés que nous vivons aujourd’hui tant sur le plan sanitaire, économique que climatique et environnemental. Ma responsabilité sera dès lors d'accompagner mes collègues dans leurs propres compétences (Régie des Bâtiments, Agriculture, Energie, Finances, Mobilité…) pour qu’aucun levier et aucune politique ne soient à l'encontre des objectifs climat que nous sommes collectivement assignés », explique la Ministre Zakia Khattabi. Et de préciser : « Il ne peut y avoir aucune justice sociale, aucune liberté ni aucune économie prospère sur un désert écologique. Il s'agit bien une responsabilité collective, un jeu d'équipe dont je ne serai en toute humilité que la coordinatrice ».

La Ministre souhaite mener son action de façon transparente et participative, et en tenant compte de l’ensemble des défis sociétaux. C’est pourquoi, en sa qualité de Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi a pour mission et responsabilité sociétale d’implémenter ses compétences de manière transversale et inclusive. En prenant comme fil conducteur les objectifs de développement durable (SDGs) et l’Agenda 2030.

DÉVELOPPEMENT DURABLE - Les SDGs comme boussole de la politique
La mise en œuvre opérationnelle des politiques de la ministre s’appuiera sur les résultats de l’Etude pour une Belgique plus durable, plus inclusive et résiliente à construire après la crise de la Covid-19, qui vient d’être publiée par l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD), en octobre 2020. 

« L’intégration des SDGs dans tous les domaines de la politique passe ainsi par une collaboration au sein du gouvernement fédéral de même qu’avec les entités fédérées et suppose une approche multidimensionnelle basée sur le dialogue avec tous les acteurs, entreprises et organisations, qui agiront avec ‘due diligence’ (devoir de vigilance) à l’égard de leur chaîne de valeurs, c’est-à-dire agir en atténuant les impacts négatifs sociaux, environnementaux et économiques, réels et potentiels, qui résultent de leurs décisions et activités. Il n’est pas question de faire du ‘picorage’ », souligne Zakia Khattabi

CLIMAT
Le gouvernement entame ses travaux à un double moment charnière. D’une part, il y a la crise sanitaire, qui devra être suivie d’une politique de relance aux proportions inédites. D’autre part, 2020 est l’année au cours de laquelle la communauté internationale doit annoncer la couleur et indiquer si elle prend les objectifs de l’Accord de Paris à-bras-le-corps.

La crise oblige le politique à penser de l’avant : « les choix que nous posons aujourd’hui aura des répercussions sur les admissions à l’hôpital dans quelques semaines. Le trait commun entre la Covid et la crise climatique est l’importance d’agir à temps, sauf que le changement climatique est une crise beaucoup plus lente et dès lors aussi plus difficile à contrer. Je ne ménagerai pas mes efforts pour mettre la politique climatique de la Belgique plus vite sur la bonne voie et ce, en accélérant les réductions d’émissions et, parallèlement, en transformant les opportunités sociales et économiques d’une politique efficace climatique », relève Zakia Khattabi

Comme le souligne les accords du gouvernement : Dans le Green Deal et sa proposition de loi climat, la Commission plaide pour une diminution des gaz à effet de serre d’au moins 55% pour 2030 et la neutralité climatique pour 2050. Le gouvernement fédéral soutient résolument ces ambitions européennes. Il s’impose comme objectif une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et prend dans sa sphère de compétences les mesures en ce sens.

Il va sans dire que la politique de relance post-Covid constitue la priorité pour ce gouvernement. Au niveau européen, un des fondements de la relance est la ‘transition verte’. La transition climatique y occupe une place centrale, non seulement en des termes généraux, mais également de façon très concrète et avec un impact immédiat pour la politique belge.  

La transition climatique passe par une transition systémique et doit par conséquent être un large projet sociétal à long terme qui présente une vision claire portée par l’ensemble de la société. Cette vision devra également être transposée dans une stratégie cohérente et dans des actions concrètes, y compris pour le court terme, afin d’offrir le plus rapidement possible un maximum de certitudes aux décideurs politiques, aux citoyens, aux entreprises et aux investisseurs. 

ENVIRONNEMENT
Le cadre mondial biodiversité post 2020 sera défini pendant cette législature. D’autant que la garantie du droit à un environnement sain est inscrite dans la Constitution.  La Ministre compte mener un combat acharné pour le maintien et la protection de la biodiversité, à la fois en Belgique et au niveau international, en ligne avec l’engagement que la Belgique a pris au plus haut niveau dans le  « Leaders Pledge for Nature » de septembre 2020. 

La biodiversité, les différentes formes de vie sur la terre et les écosystèmes sont d’une importance capitale pour l’homme, pour la société et pour le bien-être. Les services écosystémiques nous apportent alimentation, protection, médicaments, matières premières, divertissement et bien-être. Ils purifient l’eau et l’air que nous respirons, maintiennent l’équilibre climatique, transforment les déchets en matières premières, assurent la pollinisation des cultures, et font beaucoup plus encore.

« L’atteinte à la planète doit cesser », confie Zakia Khattabi

Par ailleurs, le Pacte vert européen, son Plan d’action pour une économie circulaire, et l’initiative européenne à venir sur les produits durables, constituent la principale base des actions relatives aux produits que la ministre compte entreprendre durant cette législature. Elle veillerai aussi à la limitation d’utilisation de certaines substances dangereuses dans le cadre Européen. 

GREEN DEAL, le fer de lance de la politique de l’Union européenne
La Commission européenne mise résolument sur le Green Deal européen et sa feuille de route comportant 10 catégories d’actions prioritaires. La voie du développement durable, dans le respect des limites planétaires, au travers d’une transition juste, est empruntée. Les accords du gouvernement en est un reflet aux accents propres à notre pays. 

Le triple dividende de la transition écologique sera un leitmotiv : en redéployant l’économie vers la transition juste, la relance peut à la fois améliorer la qualité de vie des publics précarisés, diminuer notre empreinte écologique mais aussi créer des activités économiques et des milliers d’emplois durables. Le plan de relance et de transition du gouvernement vise à accélérer la transition vers une économie durable et résiliente. Les investissements publics prévus seront essentiels à la réalisation des objectifs européens poursuivis dans le cadre du Green Deal et au passage d’une économie linéaire à une économie circulaire. 

Personne ne doit rester sur le bord du chemin. « Toute notre politique sera “screenée” quant aux « perdants » potentiels de ces politiques. De même que la Commission européenne entend veiller à ne laisser personne de côté, j'adopterai une approche de transition juste dans la politique écologique que je mènerai. La transition écologique est aussi source de nouveaux secteurs d’emploi et de diversification économique. J’aurai l’ambition de lier ces deux tendances pour garantir une justice sociale qui soit articulée à la justice environnementale et pour que protection de l'environnement et protection sociale se renforcent mutuellement » 


L’intégralité de la note d’orientation  ICI présentée en commission ce mardi à 10h