05 oct 2022 11:56

Zakia Khattabi à la pré-COP27 : une première pour notre pays désormais considéré comme un interlocuteur crédible en matière de climat !

Le gouvernement de la République arabe d'Égypte accueillera la 27ème Conférence des Parties sur le climat, du 06 au 18 novembre à Sharm-el-Sheik. Pour amorcer les discussions et ouvrir la voie aux ambitions futures permettant de relever efficacement le défi mondial majeur que constitue le dérèglement climatique, les Ministres du climat d'une cinquantaine de pays se retrouvent cette semaine à Kinshasa pour une "pré-COP27". La Ministre fédérale Zakia Khattabi en fait partie, une première pour la Belgique.

La pré-COP constitue le moment de consultation politique final avant la COP. On peut en extraire trois finalités majeures : rechercher des "zones d'atterrissage" possibles au niveau politique pour les principaux dossiers de la prochaine COP, faire office de forum permettant aux ministres de mieux connaître le contenu technique et la dynamique diplomatique de ces dossiers et, enfin, servir de plateforme pour le pays hôte et pour la région qui préside la COP afin de donner une plus grande visibilité à ses propres priorités et préoccupations.

C’est la première fois, hors présidence UE, que la Belgique est invitée à prendre part aux travaux préparatoires d’une COP. La Ministre Khattabi y présidera une session dédiée au financement, il s’agira, entre autre, de traiter de la poursuite de l’objectif des 100 milliard de dollars, d’un nouvel objectif collectif  post 2025 ainsi que du besoin d’aligner les flux financiers avec les engagements de l’accord de Paris.   .

« C’est à nouveau dans un contexte international particulièrement instable que cette COP et pré-COP se tiennent . Alors que la crise sanitaire n’est toujours pas finie, la guerre en Ukraine et ses lourdes conséquences sur le volet énergique et alimentaire fragilisent nos sociétés. Parallèlement, les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus palpables. Cette été nous avons observé de la chaleur et la sécheresse en Europe, alors que d’autres régions ont été ravagées par des pluies torrentielles et inondations. »

Autant d’enjeux qui nous rappellent la nécessité d’une réponse coordonnée, internationale et juste aux défis globaux. », déclare la Ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi.

« Les rapports publiés au printemps par le GIEC montrent une fois de plus qu'avec l'augmentation de la température, même limitée à 1.5°, non seulement nous assisterons à une augmentation exponentielle de certains faits tels que les vagues de chaleur extrêmes mais également que nous verrons certaines limites d'adaptation dépassées (davantage de catastrophes naturelles, élévation du niveau de la mer, perte d'écosystèmes vulnérables, etc). Il est encore possible de maintenir les 1.5°C si des réductions d'émissions importantes et durables sont réalisées rapidement. Plus les années passent, plus les COP sont déterminantes. L’inaction climatique est criminelle. »

S’il s’agira de traiter des les politiques d’atténuation, le financement climat, les pertes et dommages, la présidence égyptienne souhaite mettre le focus sur une méthodologie et des indicateurs permettant de mieux suivre et de renforcer la mise en œuvre de la politique d’adaptation aux effets du dérèglement climatique.

Outre le programme officiel, la Ministre Khattabi rencontrera  la société civile environnementale Congolaise: « Une voix essentielle et une expertise précieuse que je ne pouvais me permettre de rater lors de ce voyage qui, je l’espère, donnera le coup d’envoi d’une COP27 qui saura, par ses engagements, prendre la mesure des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Il ne pourrait en être autrement. », conclut la Ministre verte.