COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

16 juin 2020 14:18

Actualisation des besoins de financement et du plan de financement pour 2020

Actualisation des besoins de financement et du plan de financement pour 2020

 L'Agence fédérale de la Dette a modifié son plan de financement 2020 à la suite d’un réexamen des besoins de financement accrus du Royaume résultant de la crise du Covid-19. Les besoins nets de financement de l'Etat fédéral en 2020 sont désormais estimés à 39.89 milliards d'euros, soit une augmentation de 8.48 milliards d'euros par rapport à la mise à jour du 17 avril 2020.

En conséquence, les besoins bruts de financement en 2020 passeraient à 60.35 milliards d'euros.

L'Agence de la Dette prévoit maintenant d'émettre 49.00 milliards d'euros en instruments de financement à moyen et long terme. Sur ce montant, les émissions d'OLO s'élèveraient à 46.50 milliards d'euros. Au total, le financement à long terme s'élève à 31.19 milliards d'euros à ce jour, ce qui signifie que 17.81 milliards d'euros doivent encore être financés pour le reste de l'année.

L'Agence de la Dette suit de près la mise en œuvre de l’instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d'urgence (SURE). Au cas où l’Agence choisirait d'emprunter dans le cadre de ce dispositif, le plan de financement pourrait devoir être adapté étant donné qu’il faudrait moins emprunter dans les marchés.

En ce qui concerne la dette à court terme, l'encours des certificats de Trésorerie devrait augmenter de 10.00 milliards d'euros au cours de l'année. La variation nette des autres dettes à court terme s'élèverait à 1.35 milliard d'euros.