Actualisation du cadre déontologique de la fonction publique administrative fédérale
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker, le Conseil des ministres a marqué son accord à propos d’une circulaire concernant l’actualisation du cadre déontologique des membres du personnel de la fonction publique administrative fédérale.
Garantir l'intégrité ne constitue pas un effort ponctuel, mais nécessite une attention et des adaptations constantes. À cet effet, la cellule Intégrité du SPF BOSA a modernisé le cadre déontologique de 2007.
Le contenu du document a été mis à jour et un travail important a été réalisé pour en améliorer la lisibilité : le ton employé est plus actuel et inspirant. Le document est désormais jalonné d’exemples tirés de la pratique afin de davantage donner vie au contenu et le lecteur peut naviguer facilement dans le document. Les cinq valeurs de l’administration fédérale – respect, confiance, professionnalisme, intérêt général et responsabilité sociétale – constituent à le fil rouge du document.
Le nouveau cadre déontologique sera présenté au Comité B et au réseau des directeurs P&O fédéraux. Il sera diffusé par le biais d’une circulaire.