30 juin 2025 14:10

Adhésion à la Europe Startup Nations Alliance – European Digital Infrastructure Consortium

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Éléonore Simonet, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’adhésion de la Belgique à la Europe Startup Nations Alliance – European Digital Infrastructure Consortium (ESNA-EDIC) et en a approuvé le financement.

La European Start-up Nations Alliance (ESNA) est une initiative européenne visant à promouvoir et soutenir l'écosystème des start-ups dans toute l'Europe. L'ESNA a été instituée en décembre 2021, à l'initiative de la présidence portugaise du Conseil de l’UE. 

Parmi les activités de l’ESNA, citons par exemple l’exploitation de la « Service Line » dans le cadre de la laquelle elle conseille les pays membres, ainsi que la publication de rapports.

L’ESNA entend devenir un « Consortium pour une infrastructure numérique européenne » (EDIC), un nouvel instrument juridique destiné aux États membres de l'Union européenne, visant à simplifier la mise en œuvre de projets multinationaux.

L’ESNA-EDIC sera financé à l’aide de contributions de ses membres. Le contribution belge s’élèvera à 200 000 euros pour l’année 2026 et à 100 000 euros les années suivantes.