16 oct 2022 17:00

Appareils connectés à la maison : attention aux cambrioleurs

Lundi 17 octobre 2022 - Bruxelles – Les appareils connectés à Internet font partie de notre quotidien mais sont-ils toujours sûrs ? Quels sont les risques de cambriolages en cas de hacking ? La campagne BeSafe@home du SPF Intérieur revient du 17 au 23 octobre avec une semaine d’actions consacrée aux risques de cambriolages via les objets connectés.

Les cambriolages stagnent

Même si nous constatons une baisse constante des cambriolages depuis 2014, ceux-ci ont tendance à stagner après la crise Covid. L’année 2021 a comptabilisé 94 cambriolages par jour. Les dégâts pour les victimes sont non seulement matériels mais ont également un impact émotionnel considérable. Restons donc prudent face à la crise économique que nous vivons pour l’instant.

« De nombreux appareils ménagers sont aujourd'hui connectés à l'internet. Ces applications offrent de nombreux avantages et nous facilitent la vie. Outre les avantages, il existe également des risques. Par exemple, les cambrioleurs peuvent utiliser des réseaux non sécurisés pour accéder à une maison. C'est donc une bonne chose que la campagne BeSafe du SPF Intérieur se concentre cette année sur cette question et met en avant un certain nombre de conseils concrets.»
Annelies Verlinden
Ministre de l’Intérieur

Appareils connectés à Internet, quels sont les risques ?

Les appareils connectés à Internet sont absolument partout et on ne s’en rend même plus compte. Aspirateur, machine à laver, installation de chauffage, sonnette intelligente, installation de panneaux photovoltaïques, les objets connectés font partie de notre quotidien mais sont-ils toujours sûrs ?

Les appareils connectés peuvent comporter une série de risques s’ils sont hackés. La recherche COSIC[1] de la KULeuven fait état de 54 failles de sécurité trouvées sur 16 appareils connectés étudiés.

C’est pourquoi, la DG Sécurité et Prévention souhaite sensibiliser les citoyens à adopter des gestes simples comme sécuriser sa connexion wifi, effectuer régulièrement les mises à jour de ses appareils connectés, …

Pour Annelies Verlinden, Ministre de l’Intérieur : « De nombreux appareils ménagers sont aujourd'hui connectés à l'internet. Ces applications offrent de nombreux avantages et nous facilitent la vie. Outre les avantages, il existe également des risques. Par exemple, les cambrioleurs peuvent utiliser des réseaux non sécurisés pour accéder à une maison. C'est donc une bonne chose que la campagne BeSafe du SPF Intérieur se concentre cette année sur cette question et met en avant un certain nombre de conseils concrets.»

 

[1]https://www.test-aankoop.be/hightech/smart-home/nieuws/hackable-home

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/08/25/pas-op-voor-goedkope-slimme-toestellen-ze-zijn-zo-lek-als-een/

 

un cambrioleur pirate votre wifi

Conseils de prévention

  • Informez-vous correctement au préalable : Cherchez des avis en ligne sur les appareils que vous envisagez d’acheter et demandez conseil à un expert technique.
  • Faites attention aux produits ‘blancs’ : Les webshops proposent souvent des produits moins chers que les appareils de marque. Or, la plupart de ces appareils offrent moins de paramètres de sécurité.

Assurez-vous donc d’avoir consulté suffisamment d’avis si vous envisagez d’acheter un appareil de ce type.

  • Suivez les instructions du manuel d’utilisation : Une fois que vous avez acheté un appareil, il est important d’appliquer les mesures de protection reprises dans le manuel. Modifiez les mots de passe par défaut.
  • Effectuez à temps les mises à jour : Afin de protéger vos appareils des personnes mal intentionnées, il est important d’effectuer régulièrement les mises à jour.
  • Sécurisez votre connexion wifi !