10 avr 2024 15:23

La DG Sécurité et Prévention lance son appel à Projets de prévention pour la sécurité du football

Bruxelles, 10 avril 2024 - La DG Sécurité et Prévention du SPF intérieur annonce un nouvel appel à projets foot pour ce début d’année 2024. Cet appel cible particulièrement des projets de prévention visant à améliorer la sécurité dans et autour des stades de football belges. Un budget disponible de 74.000 euros soutiendra des initiatives innovantes qui contribuent à une expérience footballistique plus sûre et plus accueillante.

ballon sur le stade gazon

L'appel à projets fait suite à des incidents qui affectent négativement l'expérience footballistique de nombreux supporters et ternissent l'image du football. Il rentre aussi dans le cadre du plan d'action "Ensemble pour un football sûr" qui vise à lutter efficacement contre l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques, le racisme, la discrimination et la violence lors des matches de football

"Pendant ces dernières années, nous avons travaillé à la révision et au durcissement de la Loi sur le Football. Ce cadre juridique renforcé, visant à mieux contrôler les fauteurs de troubles dans le football, est en vigueur depuis la saison dernière. Avec cet appel à projets, nous encourageons tous nos partenaires à proposer des initiatives préventives et innovantes pour améliorer la sécurité dans nos stades de football. Une expérience de football sécurisée pour tous les supporters, c'est ce vers quoi nous travaillons ensemble!"
la Ministre de l’Intérieur

Prévention et Sécurité

Les thèmes sur lesquels les projets peuvent se concentrer sont les suivants

  • Améliorer l'accueil des supporters (à l'extérieur)
  • Décourager l'utilisation d'engins pyrotechniques
  • Prévenir et détecter plus rapidement le racisme et la discrimination
  • Améliorer la communication avec les supporters
  • Moderniser la gestion des billets et des flux de supporters
  • ...

Les projets qui répondent aux critères d'éligibilité et de sélection peuvent recevoir une aide allant jusqu'à 50 000 euros. Cette année, c’est le premier pilier du plan d'action "Ensemble pour un football sûr"  qui s’intitule "communication avec les supporters et sensibilisation"  qui a été privilégié dans le cadre de cet appel à projets. Ceci afin de permettre aux supporters de vivre une expérience positive.

Soumettre un projet ?

Les parties intéressées peuvent soumettre leur proposition de projet au plus tard le mardi 30 avril 2024 à l'adresse électronique suivante : subsidies.voetbal@ibz.be. Le formulaire de participation et de plus amples informations sur les critères sont disponibles dans l'appel à projet, qui peut être consulté sur le site web de besafe.be : https://www.besafe.be/fr/projets-de-prevention-securite-du-football/appel-projet-subsides-2024