18 Juil 2019 14:15

Audit Recrutement et sélection dans l’administration fédérale : " nous sommes ambitieux, nous voulons aller au-delà des recommandations du service d’audit "

Audit sur le Recrutement et la sélection dans l’administration fédérale.

Entre janvier et mai 2019, le FAI a effectué un audit au sein de Selor concernant le "Recrutement et le sélection au sein de l'administration fédérale".

L'objectif de l’audit :

1. Vérifier si les processus de recrutement et de sélection au sein de Selor sont efficaces et efficients afin que les organisations fédérales soient soutenues de manière adéquate dans la réalisation de leurs tâches et objectifs

2. Examiner dans quelle mesure les processus contribuent au recrutement en temps opportun de la bonne personne au bon endroit.


10 recommandations, dont la plupart font déjà l'objet d'un plan d'action

Les 3 recommandations les plus impactantes du rapport sont en ligne avec la façon dont Selor développe sa mission en collaboration avec toutes les parties prenantes :

  • Un autre modèle de sélection qui peut être présenté au prochain ministre de la Fonction publique : redéfinir les rôles et responsabilités de Selor et de ses clients
  • Un modèle de compétences différent comme base, actualisé et moins contraignant
  • Des procédures plus flexibles et des procédures de sélection plus diversifiées, combinées ou non à des parcours de développement, en fonction des profils recherchés et des caractéristiques du marché du travail
  • De nouveaux tests et un soutien personnalisé de Selor.

Recommandations de Selor pour le futur gouvernement

Selon Selor, l’audit insiste sur des améliorations importantes et nécessaires. Toutefois, l'impact sur l'efficacité des mesures mentionnées par le FAI restera limité si les questions suivantes ne sont pas abordées au cours d'une prochaine législature:
 

 1. En ce qui concerne le processus de recrutement :
 

a. Recruter plus de recruteurs pour Selor et pour les clients afin d’engager de nouveaux collaborateurs à un rythme normal. L’administration fédérale fait face à de nombreux départs en raison de la pyramide des âges inversée et doit se contenter de moins de fonctionnaires en raison des économies réalisées.

b. Un nouveau modèle de sélection et un cadre réglementaire adapté avec des critères de qualité clairs tels que l'égalité d'accès, la transparence, la motivation des décisions, la neutralité, le respect de la diversité, la validité et la fiabilité démontrées de la méthode utilisée.

c. Un investissement supplémentaire dans la numérisation et l'automatisation pour que les clients puissent organiser les sélections eux-mêmes et qu’ils disposent d'options flexibles en termes de procédures.
 

2. En ce qui concerne l'attraction de nouveaux employés fédéraux : déployer des moyens pour l’employer branding afin de positionner l’administration fédérale comme un employeur attractif, et de continuer à attirer et à retenir les bons talents.
 

3. En termes de motivation du personnel en place :
 

a. Mettre l'accent sur le développement des talents internes et sur la réorientation accompagnée des collaborateurs à la suite des changements de personnel résultant, entre autres, de la numérisation.

b. Mettre l'accent sur la mobilité interne, afin que les collaborateurs puissent travailler aussi longtemps ou aussi longtemps que nécessaire dans une autre organisation fédérale.


Le résumé du FAI est disponible sur le site web du SPF Stratégie et Appui.


Contact Selor (SPF Stratégie et Appui)

Aurélie Damster
Communication
T +32 (0)2 740 70 11
G +32 (0)473 27 85 05
E aurelie.damster@bosa.fgov.be

Laurence Mortier
Communication
T +32 (0)2 740 80 81
G +32 (0)477 9626 82
E laurence.mortier@bosa.fgov.be

À propos de Selor

Selor est le partenaire RH des services publics. Selor recrute principalement des collaborateurs pour l'administration fédérale mais également pour les communautés et les régions. Selor organise également les tests pour le secteur du gardiennage et de la sécurité ainsi que les tests linguistiques.

Depuis le 1er mars 2017, Selor fait partie du SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA)

Ce SPF soutient le gouvernement et les organisations fédérales dans différents domaines : IT, recrutement, gestion du personnel, gestion de l’organisation et politique d’intégrité, budget, comptabilité et  marchés publics. Au sein du SPF BOSA, Selor fait partie de la Direction générale Recrutement et Développement.