24 déc 2010 11:14

B-FAST

Opérations B-FAST "Choléra en Haïti" et "Inondations au Monténégro"

Opérations B-FAST "Choléra en Haïti" et "Inondations au Monténégro"

Sur proposition de M. Steven Vanackere, ministre des Affaires étrangères, le Conseil des ministres a approuvé l'attribution d'un montant maximal de 146.300 euros à l'opération B-FAST "Choléra en Haïti, décembre 2010".

Le gouvernement belge donnera, par l'intermédiaire de B-FAST et en coordination avec l'EU Civil Protection Team sur place, deux stations de purification d'eau complètes à la Direction nationale de l'Eau potable et de l'Assainissement (DINEPA) haïtienne. Haïti est touché par une épidémie de choléra qui a déjà coûté la vie de milliers de personnes. Des milliers d'autres victimes ont été hospitalisées et de nombreux autres attendent encore une assistance médicale.

Le Conseil des ministres a également approuvé l'attribution d'un montant maximal de 45.000 euros à l'opération B-FAST "Inondations au Monténégro, décembre 2010".

Le gouvernement belge donnera au Monténégro dix pompes d'immersion ainsi qu'une équipe B-FAST composée de deux personnes qui restera sur place durant environ cinq jours. De fortes pluies ont causé de graves inondations ces derniers jours dans les Balkans. En ce qui concerne le Monténégro, plus de 6.500 personnes ont été évacuées de leur domicile le 8 décembre et le gouvernement monténégrin prévoit au moins 2.000 évacuations supplémentaires pour les prochains jours. De grandes parties du pays sont inondées, les barrages sont prêts à exploser et les lignes de communication vers le nord du pays sont coupées.

B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) est la structure d'intervention rapide chargée de l'organisation des secours d'urgence en cas de catastrophe à l'étranger, créée par le Conseil des Ministres du 10 novembre 2000.