Bois tropicaux
Approbation de l'Accord international sur les bois tropicaux
Approbation de l'Accord international sur les bois tropicaux
Sur proposition de M. Steven Vanackere, ministre des Affaires étrangères, le Conseil des ministres a approuvé l'avant-projet de loi portant approbation de l'Accord international sur les bois tropicaux de 2006.
L'Accord s'inscrit dans le prolongement des deux accords précédents (1983 et 1994) et a pour vocation principale de faciliter les consultations entre pays producteurs et consommateurs de bois tropicaux afin d'assurer la gestion durable et la préservation de ce patrimoine.
Ce troisième accord a évolué avec le temps pour devenir un accord de produit de base d'une nature plutôt mixte qui, tout en laissant la primauté à l'aspect commerce, s'attache également de plus en plus à l'environnement et au développement durable. La gestion durable et des méthodes de production qui tiennent compte de la protection des diverses sortes de bois tropicaux sont des éléments importants de l'exploitation de ce produit de base non conventionnel. C'est la raison pour laquelle cette problématique fait l'objet d'une approche de plus en plus globale dans un contexte européen et mondial.