08 nov 2013 12:05

bpost : missions de service public mieux définies

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui définit avec précision et limite dans le temps les missions de service public confiées à bpost. Le Conseil des ministres répond ainsi aux remarques de la Commission européenne sur les mesures accordées par l'Etat belge à bpost en vertu du cinquième contrat de gestion. 

L'avant-projet adapte les missions de service public pour bpost. Ces missions peuvent être confiées des trois manières suivantes : 

  • sous la forme d'une attribution légale à bpost ;
  • au travers du contrat de gestion à bpost ;
  • en vertu de conventions spécifiques à bpost ou à une autre entreprise. 

Les missions de service public confiées à bpost, jusqu'au 31 décembre 2015, sous la forme d'une attribution légale sont les suivantes : 

  • le maintien d'un réseau de proximité ;
  • l'exécution de services financiers postaux ; 
  • le paiement des pensions et des allocations de sécurité sociale aux personnes handicapées ; 
  • le développement du rôle social des facteurs et le service SVP facteur 
  • l'information au public à la demande de l'autorité compétente ; 
  • l'envoi à des tarifs réduits de correspondance expédiée par des fondations et ASBL ;
  • la distribution des envois de la poste aux lettres soumis au régime des franchises de port. 

Avant-projet de loi modifiant la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques