Certification des fonctionnaires et des services dans les sélections
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal concernant la certification des fonctionnaires et des services dans les sélections.
Au cours des dernières années, le nombre de postes vacants non pourvus et de recrutements au sein de l’Administration fédérale n'a cessé d'augmenter. Dans le même temps, la direction générale Recrutement et Développement du SPF BOSA a formé et certifié de plus en plus de consultants en sélection. Ce projet d'arrêté royal fournit un cadre pour mieux rationaliser les certifications des consultants en sélection et permet aux organisations d'organiser des sélections en interne.
Le projet d'arrêté royal vise dès lors à combiner rapidité, flexibilité et efficacité avec une approche méthodologique et qualitative pour les sélections au sein de l’ensemble des services publics. Par ailleurs, le projet responsabilise les différents services publics en leur permettant d'effectuer eux-mêmes entièrement ou partiellement le processus de sélection. En même temps, le contrôle de la qualité et le suivi restent assurés par la direction générale Recrutement et Développement.
Le projet crée notamment un cadre au sein duquel le directeur général Recrutement et Développement peut déléguer ses compétences relatives à l’organisation de sélections.
Après la négociation avec les organisations syndicales, le projet sera transmis pour avis au Conseil d'Etat.