01 oct 2024 22:06

COMMUNIQUE DE PRESSE DU RISK MANAGEMENT GROUP – Vigilance accrue suite à l'épidémie de virus de Marburg au Rwanda

Le gouvernement rwandais a officiellement informé le gouvernement belge le 28 septembre d’une épidémie de virus Marburg dans leur pays. Le Risk Assessment Group (RAG) et le Risk Management Group (RMG) suivent la situation de près. En Belgique, le risque pour la population générale est considéré comme très faible. Les Belges présents au Rwanda sont appelés à une vigilance accrue. Les voyageurs à destination du Rwanda sont invités à suivre attentivement les conseils du SPF Affaires étrangères. 

Qu’est- ce que le virus de Marburg ? 

Le virus de Marburg provoque une forme grave de fièvre hémorragique virale.  La transmission se fait par contact direct avec le sang, les fluides corporels des personnes infectées, ou indirectement via des surfaces contaminées. La période d’incubation varie de 2 à 21 jours. 

Les symptômes commencent avec une forte fièvre, de graves maux de tête et des douleurs musculaires, parfois suivis de diarrhée aqueuse, de vomissements, de douleurs abdominales et de crampes. De nombreux patients développent des hémorragies sévères. 

Avec un taux de mortalité élevé pouvant atteindre plus de 80 % et l’absence de traitement approuvé, le RMG souligne l’importance de la prévention et de la détection précoce. 

Mesures 

Les citoyens qui ont été au Rwanda au cours des 3 dernières semaines et qui présentent des symptômes ou ont été en contact avec des personnes malades, sont priés de contacter immédiatement leur médecin par téléphone et de mentionner leur historique de voyage. 

Les autorités sanitaires belges informeront le secteur des soins de santé de l’épidémie et leur demanderont également une vigilance accrue. 

Pour plus d’informations et de mises à jour, vous pouvez également consulter le site web Wanda de l’Institut de Médecine Tropicale.