L’étape bruxelloise met particulièrement en valeur la dimension européenne de l’initiative et bénéficie du soutien du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, partenaire belge d’EU‑JAMRAI 2.
Lors de l’ouverture, Sandra Gallina, Directrice générale de la Santé et de la Sécurité alimentaire (DG SANTE) à la Commission européenne, a prononcé un discours soulignant l’engagement européen et la nécessité d’une action coordonnée pour lutter contre l’AMR. Elle a rappelé que « La résistance aux antimicrobiens nous menace toutes et tous, quel que soit notre profil ou l’endroit où nous vivons », et salué l’initiative qui permet de « faire descendre la science dans la rue » sur la place de la Monnaie, contribuant à réduire la distance entre le laboratoire et la vie quotidienne du public, et à rendre l’invisible visible et accessible.
L’événement, animé par la Professeure Marie‑Cécile Ploy, coordinatrice d’EU‑JAMRAI 2, a également donné la parole à Thomas Janssens, conseiller politique au SPF Santé publique et témoin AMR, qui a partagé un témoignage personnel sur l’impact humain de la résistance aux antimicrobiens.
Le Professeur Herman Goossens, président de la plateforme de gouvernance du Plan d’action national belge sur l’AMR, a rappelé les priorités nationales ainsi que le rôle actif de la Belgique en tant que partenaire d’EU‑JAMRAI 2.