Construction d’une nouvelle chancellerie belge à Abuja
Sur proposition du Premier ministre chargé des Affaires Étrangères Alexander De Croo, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public pour la construction d’une nouvelle chancellerie à Abuja, au Nigéria.
Actuellement, la chancellerie est logée dans un immeuble en location, qui est partiellement sous-loué à l’ambassade de Belgique par l’ambassade d’Autriche. La chancellerie souhaite déménager.
Le gouvernement Nigérian a mis à la disposition de l’Union européenne une parcelle de terrain constructible, que l’UE peut à son tour mettre à la disposition de ses États membres. La durée de cet accord court jusqu’au 22 mai 2096
Outre la délégation européenne, d'autres ambassades sont déjà installées sur ce terrain de l'UE. La Belgique peut également prétendre à un terrain à bâtir à l'intérieur de la parcelle. Dans ce contexte, le Conseil des ministres a approuvé un accord préliminaire pour la construction d'une nouvelle chancellerie sur un terrain mis à la disposition de la Belgique par l'UE. Il s'agit d'une mission « Design & Build ».