Définition des principes pour l’attribution de concessions pour des parcs éoliens offshore
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a marqué son accord sur une note relative aux principes généraux entourant l’appel d’offres relatif à la zone Princesse Elisabeth.
Le gouvernement fédéral lancera une procédure de mise en concurrence (appel d’offres) pour l’attribution de concessions domaniales pour la construction et l’exploitation d’éoliennes offshore destinées à la production d’électricité dans la zone Princesse Elisabeth (ZPE), dans la partie belge de la mer du Nord.
Pour la Belgique, le développement de la ZPE représente une quantité importante d'énergie renouvelable supplémentaire sur le réseau, d'importantes économies supplémentaires de CO2 et de nombreux avantages sociétaux, sociaux, économiques et climatiques.
Le Conseil des ministres marque son accord sur les principes entourant l’appel d’offres de la ZPE. Ceux-ci reposent sur une séries de critères qui doivent assurer les plus grands gains possibles en matière de bien-être social :
- garantir l'injection la plus élevée possible d'énergie renouvelable dans le réseau belge
- réduire les risques pour les investisseurs afin que l’énergie éolienne puisse être produite au plus bas coût possible
- garantir le prix de l'énergie le plus bas possible pour tous les consommateurs belges avec la possibilité de conclure des PPA à prix fixe pour notre industrie et nos citoyens
- permettre la participation des citoyens
- développer davantage l'expertise de la Belgique dans le domaine de l'offshore et rendre l'énergie offshore plus durable en se concentrant sur l'innovation et l'expérience
- éviter les bénéfices exceptionnels