Dépenses dans le cadre de l’aide médicale urgente
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’engagement et la liquidation des dépenses facturées dans le cadre de l’aide médicale urgente.
Actuellement, quatre profils au sein de l’aide médicale urgente sont pourvus par des indépendants ou par du personnel détaché des hôpitaux sur la base de marchés publics pluriannuels.
Il s’agit plus précisément des fonctions suivantes :
- directeur médical dans les centres 112
- directeur médical adjoint dans les centres 112
- infirmier régulateur dans les centres 112
- expert « incident crisis management » pour le secrétariat de la Commission et du Bureau des commissions d’aide médicale urgente
Les marchés publics destinés à pourvoir ces fonctions ont expiré fin 2022. Afin d’assurer la permanence des services d’aide médicale urgente, de nouveaux marchés publics ont été lancés courant 2022.
Afin de garantir la continuité des services d’aide médicale urgente, l’administration a demandé de poursuivre les prestations des personnes détachées. Le Conseil des ministres marque son accord sur l’engagement et la liquidation des montants facturés et restant à facturer en 2023 pour ces prestations et ce, jusqu’à l’attribution des nouveaux marchés publics.