03 mai 2017 16:06

Des fonctionnaires retrouvent les (cyber)bancs de l’école : le CCB arme les fonctionnaires fédérales pour l’avenir

Bruxelles : Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) organisera durant les trois prochaines années des formations spécialisées en cybersécurité. L’objectif est de mieux armer le corps des fonctionnaires contre les cybercriminels. « La cybersécurité est une discipline qui évolue à un rythme effréné », tels sont les mots de Nathalie Van Raemdonck, chef de projet auprès du CCB. « Si nous voulons que nos réseaux informatiques fédéraux soient bien protégés, il est crucial d’assurer une formation de qualité en cybersécurité ».

Les formations sont organisées en collaboration avec l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA). Les cours ont été confiés à des experts du secteur public privé.

Les formations s’adresseront en première instance aux responsables IT et seront cette année axées sur la gestion de la sécurité. En outre, quelques heures de cours seront dédiées à la présentation d’aspects techniques et destinées aux fonctionnaires qui sont davantage en charge du volet technique de la matière. Cette année, près de 500 fonctionnaires pourront suivre une formation. Mme Van Raemdonck explique que «l’objectif est de former des « ambassadeurs de cybersécurité » qui pourront ensuite transmettre leurs connaissances au sein de leur service ». Par ailleurs, des fonctionnaires qui ne sont pas actifs dans le secteur IT pourront améliorer leurs connaissances en cybersécurité. Ils pourront s’inscrire via l’IFA à une formation e-learning qui les guidera dans le monde de la cybersécurité.

Les formations se trouvent sur le site suivant : https://www.ofoifa.belgium.be/fr/cybersecurite-une-offre-de-formation-elargie-tant-pour-les-managers-it-que-pour-les-collaborateurs.

À propos du Centre pour la Cybersécurité Belgique :

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est le centre national dédié à la cybersécurité en Belgique. Le CCB a pour mission de superviser, coordonner et veiller à la mise en oeuvre de la stratégie belge en matière de cybersécurité. C’est en optimalisant l’échange d’informations que la population, les entreprises, les autorités et les secteurs vitaux pourront se protéger de manière adéquate.
www.ccb.belgium.be

Personne de contact Centre pour la Cybersécurité Belgique

Nathalie Van Raemdonck
T: +32 2 501 05 69
nathalie.vanraemdonck@ccb.belgium.be