Détection du cancer du col de l’utérus via le test HPV
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal concernant le ticket modérateur dans le cadre du test du papillomavirus humain (HPV) comme test de dépistage primaire du cancer du col de l’utérus.
Les femmes assurées entre 30 et 64 ans pourront procéder à un dépistage primaire du HPV tous les cinq ans. En cas de résultat positif, une cytologie complémentaire est effectuée, suivie ou non d’une colposcopie supplémentaire.
Dans le cadre de ce dépistage primaire, l’on entend limiter les tickets modérateurs pour maintenir le seuil de participation le plus bas possible. La consultation chez le gynécologue ou le médecin généraliste donne lieu à un ticket modérateur. Il n’y a pas de quote-part personnelle pour le prélèvement du frottis ni pour la cytologie/le test HPV primaires. Pour les tests réflexes aussi, réalisés à la suite d’un dépistage primaire positif, aucune quote-part personnelle ne sera due.
Le projet est transmis pour avis au Conseil d’État.
Projet d’arrêté royal modifiant l’article 37bis de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994