29 avr 2005 17:00

Diplomatie préventive

Sur proposition de M. Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères, le Conseil des Ministres a approuvé le financement, sur le budget 2005 du SPF Affaires étrangères, d'initiatives en matière de diplomatie préventive.

Sur proposition de M. Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères, le Conseil des Ministres a approuvé le financement, sur le budget 2005 du SPF Affaires étrangères, d'initiatives en matière de diplomatie préventive.

Renforcement de l'État de droit - Bosnie-Herzégovine Les Conseils des Ministres des 7 février 2003 et 4 juin 2004 ont approuvé, à la demande du Haut Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, le détachement (et sa prolongation) de Monsieur Guy Van Craen à la Cour d'État de Bosnie-Herzégovine. Cette cour joue un rôle important dans la lutte contre le crime organisé et la corruption. A partir du 1er juillet 2005 (et ce jusqu'au 30 mai 2006), le juge belge George Reniers sera détaché à la Cour d'État de Bosnie-Herzégovine en remplacement de Monsieur Van Craen. Renforcement de l'État de droit - Liban Ce projet de la « Lebanese Association for Democratic Elections », en collaboration avec la délégation de la Commission européenne et les ambassades de l'Union européenne à Beyrouth, vise à organiser un séminaire sur le thème «Les élections parlementaires de 2005». Il s'agit de stimuler ainsi les capacités locales pour l'observation et l'évaluation du déroulement des élections, tout en insistant sur l'attention que porte l'Union européenne au développement du processus démocratique libanais. Construction de la paix et réconciliation nationale - Burundi L'objectif de ce projet est de sensibiliser la population burundaise au dialogue, au pardon et à la réconciliation. Dans cette optique, le recueil de poèmes « Ensemble pour la Paix » de Mme Yvonne SIMEONE sera diffusé via les écoles parmi les enfants burundais afin de leur apporter un message de réconciliation et d'en faire des messagers de paix. Promotion de la paix - International Crisis Group Ce projet consiste en une contribution au budget de fonctionnement de l'International Crisis Group (ICG) basé à Bruxelles et mondialement actif dans le domaine de la prévention et la résolution des conflits. Créé en 1995, l'ICG est une organisation indépendante et multinationale à but non lucratif qui oeuvre à la construction de la paix dans les régions du monde menacées par des conflits mortels. Les rapports et « briefing papers » de l'ICG sont largement diffusés parmi les hauts fonctionnaires des ministères et organisations internationales. Le Président du Conseil d'administration est l'ancien Commissaire européen Lord Patten of Barnes, aux côtés duquel siègent également de nombreuses sommités internationales. Le budget de l'ICG a constamment augmenté ces dernières années, passant de 4 millions USD en 2000 à 11,5 millions EUR en 2004. Le financement de cette organisation est entièrement constitué de contributions gouvernementales ou venant de fondations, ainsi que de dons de particuliers et d'entreprises. Construction de la paix et réconciliation nationale - Libye Durant le second semestre 2004, la Commission européenne a présenté un plan d'action pour la lutte contre le VIH/Sida en Libye. En soutien à ce plan d'action, le Professeur Sondag mènera une mission exploratoire en Libye.