25 mar 2021 19:36

Dossiers relatifs à la Régie des bâtiments

Sur proposition du secrétaire d'Etat chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur deux dossiers locatifs de la Régie des bâtiments à Bruxelles.

La Régie des bâtiments est liée par contrat à la Deka Immobilien Beteiligungsgellschaft MBH pour le bâtiment "Rue des Palais", sis rue des Palais 48 à 1030 Bruxelles et dont le contrat arrive à échéance le 31 décembre 2026. En raison de l’inoccupation totale, actuelle et future, de ce bien par des services fédéraux, l’intention de la Régie des bâtiments est de résilier anticipativement ce bail. Le Conseil des ministres marque dès lors son accord sur la proposition à l’amiable de résiliation anticipée au 31 mars 2021, moyennant une indemnité de résiliation.

La Régie des bâtiments est également liée par contrat à la Deka GmBH pour l’immeuble "Blérot", sis place Victor Horta 2 à 1060 Saint-Gilles et dont le contrat arrive à échéance le 31 mars 2023. Ce bien correspond au bloc 2 du bien nommé Eurostation. L’intention de la Régie des bâtiments est de prolonger ce bail en tenant compte de la réorganisation, en fonction des nouvelles normes d’occupation, de l’hébergement de certains services fédéraux à Bruxelles autour de lieux stratégiques tels que la Gare du Midi. Le Conseil des ministres marque dès lors son accord sur la proposition à l’amiable de prolongation du bail pour une période de 15 ans et 9 mois fermes, à partir du 1er avril 2023, pour se terminer de plein droit le 31 décembre 2038. Une reconduction tacite d’année en année est prévue au terme du contrat locatif.