COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

14 juin 2021 12:44

#Enabling Change - Rapport d'activités 2020-2021

Bruxelles, 14 juin 2021 | Le rapport d’activités 2020-2021 d'Enabel passe en revue une année particulière. La pandémie de coronavirus a ébranlé la planète entière et nul ne sait réellement quel impact elle laissera à long terme.

Photo Kristof Vadino - Enabel

Notre première mission a été de réorienter rapidement nos projets de santé pour aider les pays partenaires à faire face à la crise sanitaire. Il n’en demeure pas moins que tous les autres projets ont eux aussi dû concilier avec le contexte du coronavirus et s’adapter à la nouvelle réalité. Les conséquences socioéconomiques ne se sont en effet pas fait attendre.

Le rapport d’activités illustre, au moyen de plusieurs exemples, de quelle manière nous avons poursuivi nos activités en période de coronavirus pour permettre le changement et enregistrer des résultats significatifs. Il décrit le pouvoir déstabilisateur d’un virus sur toutes les facettes de la vie. L’importance de la solidarité internationale lorsque les systèmes de santé menacent de s’écrouler. De quelle manière la pandémie a donné un coup d’accélération à la digitalisation. De quelle manière la lutte contre le changement climatique constitue elle aussi une lutte contre de futures pandémies. Comment nous pouvons vacciner la démocratie. De quelle manière les villes sont tant des creusets de problématiques que des pépinières de solutions alternatives.

En dépit de la conjoncture difficile et du fait que 80 % de nos activités se déroulent dans un contexte de fragilité, Enabel est parvenue à étendre ses activités. L’Agence belge de développement reste sur la bonne voie pour réaliser ses ambitions 2030, en faire davantage chaque année et avoir un plus grand impact en Afrique et au Moyen-Orient. Ce faisant, Enabel demeure le partenaire privilégié de l’État belge pour mettre en œuvre la politique belge en matière de développement international et gagne de la sorte en reconnaissance en tant qu’acteur européen de premier plan. Et elle conserve ainsi la confiance des pays partenaires avec lesquels elle collabore pour relever les défis mondiaux.

Un exemplaire imprimé (en NL, FR ou AN) peut être demandé via communication@enabel.be