16 oct 2013 13:37

European Restart a Heart Day: Vos mains peuvent sauver des vies

Aujourd’hui se déroule la première journée européenne ‘Restart a Heart Day’. Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a décidé d’organiser, en collaboration avec le Conseil belge de Réanimation (CBR), des initiations à l’utilisation d’appareils DAE pour son personnel.

La Ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx a souligné l’importance de cette journée. Chaque année, 10.000 belges sont victimes d’un arrêt cardiaque. Ces arrêts cardiaques se produisent souvent à la maison, où la victime ne dispose pas directement d'une assistance médicale. Moins d'une victime sur dix survit actuellement à un arrêt cardiaque. Une réanimation directe peut toutefois multiplier les chances de survie par deux ou par trois. Nous avons donc tout intérêt à pouvoir reconnaître les symptômes d'un arrêt cardiaque et pratiquer une réanimation immédiate dans l'attente d'une assistance médicale.


Dans le but de diffuser ce message et de donner le bon exemple, le SPF Santé publique organise aujourd'hui une initiation à la réanimation de base et à l'utilisation d'un défibrillateur automatique externe - également appelé DAE - à l'intention de ses collaborateurs. Ces appareils sont installés dans différents lieux publics, et peuvent sauver des vies. À l'heure actuelle, plus de 3.000 appareils ont été enregistrés auprès du SPF Santé publique, et leur nombre augmente chaque jour.


Durant la conférence de presse, le professeur dr. Philippe Vandekerckhove, administrateur-délégué de la Croix-Rouge Flandre a offert le certificat ‘Organisation Sauv coeur’ au dr. Dirk Cuypers, président du SPF Santé publique.

 

Contact

Jan Eyckmans
Porte-parole SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement
0495/25.47.24

 

Marijke De Mulder
Presse Rode Kruis-Vlaanderen
015/44.34.03

 

Walter Renier (NL) et Benoît Claessens (FR)
Belgian Resuscitation Council
secretariat@resuscitation.be