18 juil 2020 09:27

Evaluation du fonctionnement et des besoins de l’International Crisis Management Cell

Le Conseil des ministres a pris acte de l'évaluation du fonctionnement et des besoins de l’International Crisis Management Cell (ICC) au sein du Centre de crise national.

Le Conseil des ministres réaffirme sa volonté de continuer à optimiser les structures et les procédures existantes afin d’assurer au mieux une approche pangouvernementale de la sécurité, y compris dans des circonstances de crise, et d’ainsi respecter les engagements internationaux pris en matière de gestion de crise et civil preparedness dans un contexte international.

Une International Crisis Management Cell (ICC) a été créée au sein du Centre de crise national, qui était chargé de composer cette nouvelle structure. L’ICC travaille sur la base d’un mandat du gouvernement. En vertu de cette décision, l’ICC formule très rapidement des propositions politiques et met en œuvre les décisions avec les moyens de fonctionnement nécessaires. L’ICC, fonctionnant de manière intégrée au sein du Centre de crise national, est composée de manière interdépartementale et multidisciplinaire avec du personnel en provenance de différents services publics fédéraux et du Ministère de la Défense.

L’ICC est membre du Hybrid Centre of Excellence (CoE) à Helsinki, en Finlande, et reçoit dès 2020 un montant de 60.000 euros sur une base annuelle récurrente. Lors de crises et d’exercices nationaux et internationaux à grande échelle, l’ICC est renforcée par du personnel supplémentaire issu de divers services publics fédéraux et de la Défense. Après une période de six mois, le dossier ICC sera réévalué.