COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

30 mar 2020 13:50

Financement supplémentaire en 2020

En réponse à l'augmentation prévue des besoins de financement causée par la crise de Covid-19, l'Agence fédérale de la Dette a pris un certain nombre de décisions concernant à la fois son financement à long et à court terme pour 2020.

Tout d’abord, elle entend émettre – par voie de syndication – une nouvelle obligation de référence à moyen terme. Il s'agira du troisième benchmark de 2020, après le lancement réussi de ceux à 10 ans (OLO89) et à 20 ans (OLO90) plus tôt cette année.

Deuxièmement, l'Agence de la dette augmente le nombre d'adjudications OLO en organisant également des émissions l'avant-dernier lundi des mois de mai, août et octobre. Les adjudications OLO de la ORI FACILITY sont maintenues pour ces mois.

Troisièmement, à partir d'aujourd'hui, l'Agence fédérale de la Dette cesse de racheter des OLO arrivant à échéance en 2022.

Enfin, l'Agence de la dette augmentera son objectif d'émission via les adjudications de certificats de Trésorerie et émettra la ligne de certificats de Trésorerie à moyen terme lors des adjudications pour lesquelles actuellement une seule ligne était mise aux enchères.

L'Agence a l'intention de publier les besoins de financement et le plan de financement actualisés pour 2020 dès que possible, une fois que les prévisions budgétaires révisées pour 2020 seront établies.