28 sep 2021 16:51

Gov Buys Innovation met en relation des organisations publiques qui ont un défi à relever et des entreprises innovantes

NIDO, le laboratoire d'innovation du SPF Stratégie et Appui, a développé une plateforme (Gov Buys Innovation) qui se concentre sur l'innovation et recherche des solutions innovantes pour des problèmes et des défis socialement pertinents au sein de l’administration. La plateforme a passé sa phase de test et peut se prévaloir d'un certain nombre de défis intéressants qui stimulent l’exploration du marché et l'expérimentation.

Une administration innovante

Une administration innovante ? Est-ce possible ? La réponse est oui. L'innovation est omniprésente, y compris dans les organisations publiques. Avec NIDO, l’administration fédérale dispose d'un laboratoire d'innovation qui offre aux fonctionnaires un environnement sûr et une approche intelligente pour expérimenter des solutions nouvelles et durables pour les défis de l’administration fédérale. NIDO aide à identifier les défis, soutient le processus de recherche de nouvelles solutions et contribue à l'achat d'expériences pour répondre au défi.

Pendant la phase d'expérimentation, NIDO met également son expertise à disposition. En 2020, NIDO a lancé la plateforme Gov Buys Innovation.

Une plateforme, des possibilités infinies

L'objectif principal de la plateforme est de mettre en relation les organisations publiques confrontées à des défis avec des entreprises qui peuvent leur proposer une solution innovante. La plateforme est également un lieu où les organisations publiques peuvent trouver de l'inspiration. Les entreprises peuvent venir promouvoir leurs solutions innovantes, et les fonctionnaires peuvent y chercher des réponses à un besoin particulier. Gov Buys Innovation a donc aussi l'ambition de devenir une véritable place de marché.

Une de mes priorités est de porter une attention particulière à l’accessibilité des marchés publics pour les PME et les start-up. Ces petites entreprises, qui sont essentielles au tissu économique de notre pays, ont plus de mal à trouver leur place dans les marchés publics ordinaires, en raison notamment d'obstacles administratifs. Le travail de NIDO et de la plateforme Gov Buys Innovation répond justement à ce défi en mettant en relation nos chefs de projet motivés et orientés solutions, avec des solutions innovantes. L’administration publique fédérale montre ainsi l'exemple, et fait preuve de créativité en s'inscrivant dans une démarche innovante, en soutenant des idées qui ont du potentiel.
Petra De Sutter
Ministre fédérale de la fonction publique

Les entreprises innovantes, et plus particulièrement les start-ups et les PME, auront le vent en poupe

Sur la plateforme Gov Buys innovation, les entreprises peuvent se porter candidates pour résoudre un défi d'une organisation publique. Les PME et les start-ups sont souvent laissées de côté lors des appels d'offres publics ordinaires en raison d'obstacles administratifs. NIDO élimine ces obstacles. Le laboratoire a donc pour défis de limiter la charge administrative, tant pour l'entreprise que pour le fonctionnaire, d’accroître la transparence et le feedback, de faciliter le dialogue et, surtout, de contribuer à une éventuelle solution. Le secret de cette approche expérimentale est de se concentrer sur les marchés publics de faible montant.

La plateforme ne stimule donc pas seulement l'innovation, elle donne aussi aux jeunes et petites entreprises le vent en poupe pour coopérer avec l’administration publique. Promouvoir l'innovation par l'expérimentation ? C'est possible !
Frédéric Baervoets
Innovation Lab NIDO

Résultats ayant une importance sociale

Au cours de l'année écoulée, Gov Buys Innovation a apporté des solutions innovantes à pas moins de 6 défis. L'un des exemples les plus frappants est le défi lancé pour les centres d'appels du 112 afin de trouver des solutions pour reconnaître les appels téléphoniques intentionnels et non intentionnels. C’est essentiel pour sauver des vies. Ce défi a été utilisé comme un exemple frappant pour rendre Gov Buys Innovation tangible.

Vous trouverez plus d'informations sur ce défi dans cette vidéo :  Gov Buys Innovation & 112 - YouTube

 

Un autre défi est celui de l'Autorité de protection des données. Ils recherchent une solution pour aider les utilisateurs à trouver plus facilement et plus rapidement les informations correctes, en ligne, sur la législation et la jurisprudence relatives au RGPD.

Plus d'informations : Gov Buys Innovation (belgium.be)

 

Le projet nous a appris que nous pouvons et devons nous concentrer sur l'innovation pour servir encore mieux les citoyens. Avec NIDO, nous continuerons à travailler dans ce sens.
Koen Van Schuerbeeck
Directeur adjoint 112

A propos du SPF BOSA

Le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA) assiste le gouvernement et soutient les organisations fédérales dans les domaines suivants : transformation digitale, recrutement, gestion du personnel, gestion organisationnelle, politique d'intégrité, budget, comptabilité et marchés publics.