Infrabel : conclusion d’un emprunt d’un milliard pour renforcer l’infrastructure ferroviaire
Sur proposition du Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet et du Ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la demande d’Infrabel de contracter un emprunt d’un milliard en vue du financement de travaux d’infrastructure nécessaires au transfert modal.
Ce milliard d’euros sera disponible à partir de 2025 et amortissable à partir de 2030. Le montant servira à finaliser le Réseau express régional (RER) autour de Bruxelles (Lignes 161 Bruxelles-Ottignies et 124 Bruxelles-Nivelles) et à financer les investissements requis en vue d’augmenter la part modale du rail (voyageurs et marchandises), notamment via des investissements dans les Ports d’Anvers, de Gand et de Bruxelles et la création de voies de garage de 740 mètres.
Ces moyens permettront de concrétiser les ambitions inscrites dans la vision rail 2040, dans le Plan Marchandises et dans les Contrats conclus entre l’Etat fédéral et les entreprises ferroviaires le 23 décembre dernier.
Le Ministre des Finances est habilité à octroyer une garantie de l’État pour cet emprunt.
Infrabel est autorisé à conclure cet emprunt d’un milliard d’euros soit auprès de la Banque Européenne d’Investissement, soit auprès de l’Agence de la Dette ou d’autres institutions financières. Cet emprunt sera mis à disposition d’Infrabel à partir de 2025 et amortissable à partir de 2030.
Cette demande d’emprunt d’Infrabel est approuvée en exécution de la notification budgétaire du budget initial de 2023.