Conseil des ministres du 21 avril 2023
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 21 avril 2023 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Marché public pour le SPF Finances
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’attribution d’un marché public relatif à des services de gardiennage pour le SPF Finances.
Fonction publique : monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a pris acte du rapport de monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel de décembre 2022.
Marché public pour la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public relatif à l’externalisation de la garde.
Marché public pour le SPF Affaires étrangères
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public portant sur l’organisation de formations en langues et certifications en langues pour le personnel exerçant à l’Administration centrale du SPF Affaires étrangères et au sein des postes diplomatiques et consulaires.
Extension de la Conférence interministérielle Mobilité, Infrastructure et Télécommunications
Sur proposition du secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’ajout de la thématique "Digital" à la Conférence interministérielle (CIM) Mobilité, Infrastructure et Télécommunications.
Emploi des langues du mécanisme de filtrage pour les investissements étrangers
Sur proposition du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un projet de réglementation concernant l’emploi des langues du mécanisme de filtrage lors de la notification d’un investissement étranger.
Complément et modification du Code pénal social
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant le Code pénal social.
Infrabel : conclusion d’un emprunt d’un milliard pour renforcer l’infrastructure ferroviaire
Sur proposition du Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet et du Ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la demande d’Infrabel de contracter un emprunt d’un milliard en vue du financement de travaux d’infrastructure nécessaires au transfert modal.
Amélioration des conditions de travail des livreurs de colis - Deuxième lecture
Sur proposition de la ministre de la Poste Petra De Sutter, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi visant à améliorer les conditions de travail des livreurs de colis en Belgique.
Dispositions financières diverses
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant diverses dispositions financières.
Fonds de garantie pour les services financiers
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi adaptant, modernisant et simplifiant sur certains points la législation relative au Fonds de garantie pour les services financiers.
Modification de diverses lois modifiant le département de la Justice
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à modifier diverses lois afin de rendre le département de la Justice plus humain, plus rapide et plus ferme.
Indemnisations des avocats en charge de l’aide juridique de deuxième ligne
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif à l’indemnisation accordée aux avocats dans le cadre de l’aide juridique de deuxième ligne.
Énumération des informations échangées entre l’AFCN et l’AFMPS
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant sur l’échange d’informations entre l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
Projet de contribution au Plan national intégré de l’énergie et du climat (2021-2030)
Le Conseil des ministres prend acte d’un projet de contribution fédérale au projet de Plan national intégré de l’énergie et du climat (2021-2030).
Moyens supplémentaires pour l’aide alimentaire
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant un transfert de 20 millions d’euros de la provision interdépartementale afin de maintenir l’aide alimentaire et matérielle au même niveau qu’en 2022.
Ukraine : moyens supplémentaire pour les CPAS
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant la redistribution des crédits de la provision départementale Ukraine afin de couvrir les frais liés à l’aide fournie par les CPAS.
Indemnité de frais de séjour pour le personnel supplémentaire de la prison de Termonde
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal permettant d’octroyer une indemnité de frais de séjour au personnel de surveillance d'autres prisons venant temporairement renforcer la prison de Termonde.