15 juil 2022 19:16

Investissements dans le logement pour Housing First en faveur des jeunes sans-abri

Sur proposition de la ministre de la Politique des grandes villes Meryame Kitir et de la ministre de l’Intégration sociale chargée de la Lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’affectation d’un montant de dix millions d’euros d’investissement dans le logement des jeunes sans-abri dans le cadre de projets « Housing First ».

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme dans les villes. Le groupe cible des jeunes adultes (18-25 ans) représente toujours environ 18 % de la population totale des sans-abri et encourt un risque de pauvreté substantiellement accru, dont l’origine provient souvent de conflits avec les parents et la famille.

Housing First (HF) est une méthodologie sociale innovante qui vise à intégrer durablement dans la société les personnes sans domicile les plus vulnérables en leur offrant un accès immédiat et inconditionnel à un logement individuel. Housing First s’inscrit dans une vaste stratégie basée sur un investissement durable dans le logement et dans le soutien aux équipes de gestion HF.

En Belgique, HF a été testé à l’échelle nationale entre 2013 et 2016. Les résultats positifs ont été élargis dans de plus en plus d’endroits. Aujourd’hui, grâce aux différents projets menés sur le terrain, plus de 855 personnes ont définitivement quitté la rue et nous enregistrons un taux de réussite de 87 %.

Un appel à projets sera envoyé aux 25 CPAS identifiés. Ces projets seront subsidiés sous la forme d’une emphytéose pour l’acquisition et la rénovation des logements. Le budget octroyé pourra également être affecté à l’achat d’un terrain et à l’installation d’unités résidentielles mobiles sur celui-ci.