23 mar 2022 15:29

Invitation : Dans les coulisses du Cyber Security Challenge Belgium, Bruxelles, le 25 mars 2022

Les 25 et 26 mars 2022, des étudiants en informatique tenteront de relever un nouveau défi haletant à l’occasion de la finale du concours annuel Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE). Celle-ci se déroulera à l’École Royale Militaire, au cœur de Bruxelles. Pas moins de 737 étudiants issus de 32 universités et hautes écoles différentes se sont inscrits aux tours préliminaires et les 40 meilleures équipes poursuivront leur quête de victoire ce week-end. Cette initiative vise à rendre attrayante une carrière dans la cybersécurité. Le secteur est désespérément à la recherche de nouveaux talents !

Nous ouvrons les portes des coulisses de ce concours spécial aux journalistes

  • Qui sont ces étudiants : des jeunes prodiges, des nerds ou des hackers ? Quels sont leurs talents et leurs secrets ?

  • Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs ambitions et leurs rêves ?

  • Est-il vrai que les utilisateurs ICT ont toujours besoin d'un peu de gamification pour pouvoir s’investir à 100 % ?
  • Qui a imaginé les défis de ce concours ? Et comment fonctionne un concours tel que celui-ci ?
  • Que peut-on gagner ?

Plus qu’un concours

Les étudiants en cybersécurité affluent toujours plus nombreux dans les entreprises. À l’heure où nous constatons avec douleur que les cyberattaques sont même utilisées dans des conflits interétatiques ou en guise de représailles, les chefs d'entreprise de nombreux secteurs se réveillent. Conscientes que chaque secteur est une victime potentielle, de nombreuses entreprises ont érigé au rang de priorité l’élaboration rapide d’un plan de cybersécurité. La demande d'experts en cybersécurité augmente donc dans tous les secteurs. Le nombre de filières et d'étudiants suit la même tendance mais pas au même rythme.

Les non-initiés pourraient penser que ces défis sont ennuyeux, cependant les apparences sont souvent trompeuses ! Les étudiants relèvent différents défis qui mettent à l'épreuve leur ingéniosité en matière de cryptographie, d'ingénierie inversée et de sécurisation des applications Internet et mobiles. Ce concours comporte une bonne dose de gamification, avec des cryptopuzzles et un jeu de capture du drapeau, ce qui plaît beaucoup aux étudiants.

Les participants peuvent remporter des prix intéressants, comme des formations de valeur en cybersécurité, le graal étant un voyage d'étude à la DEFCON de Las Vegas, l’Eldorado des experts en cybersécurité. Parmi les lauréats, une délégation de jeunes représentera la Belgique au European Cyber Security Challenge (ECSC), qui se déroulera du 13 au 16 septembre à Vienne.

« Nous remercions le CCB, les sponsors et les bénévoles d'avoir fait de ce défi une expérience super stimulante et amusante pour les étudiants », a déclaré Vincent Defrenne de Nviso. « De nombreux participants envisageront désormais de travailler dans le domaine de la cybersécurité ou d’exploiter cette précieuse expérience dans la suite de leur carrière », ajoute Sebastien Deleersnyder de Toreon.

« En tant qu'autorité nationale en matière de cybersécurité, le CCB ne peut que soutenir de telles initiatives. C'est une occasion unique de donner un coup de pouce aux cyberexperts de demain. Bonne chance à tous les participants ! Vous devrez certainement faire face à des défis aussi passionnants que valorisants dans un avenir proche ! Go for it ! », selon les mots de Miguel De Bruycker, directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique.

Le CSCBE 2022 en quelques chiffres

  • 737 jeunes ont participé à l’épreuve de qualification
  • Finale : 40 équipes, soit 150 participants
  • 20 sponsors
  • 20 entreprises participantes recherchent activement des experts en cybersécurité

​​​​​​​À destination de la presse, pas pour publication :

Vous voulez vivre ce concours spécial de l’intérieur ?  Si vous réagissez rapidement, nous vous ferons découvrir les coulisses du centre névralgique du CSCBE. Le CSCBE 2022 se déroulant sur une zone militaire, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance à l'événement pour des raisons de contrôle. Sans inscription, nous ne pouvons pas garantir votre accès à la salle.

Vous souhaitez un entretien exclusif avec l'un des participants ? Nous pouvons vous mettre en contact. Contactez-nous rapidement, afin que nous puissions organiser cette rencontre.

Où et quand ? 

Le vendredi 25 mars 2022, à l’École Royale Militaire (ERM), rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles

Personne de contact pour la presse (FR et NL) :
Giovanni Salvo, giovanni.salvo@cybersecuritychallenge.be, +32 474 87 29 06

Le CSCBE est une initiative de NVISO et TOREON, avec le soutien de dizaines d'entreprises et d'institutions académiques. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique encourage ces initiatives et veille à ce qu'une délégation belge puisse participer au ECSC 2022 à Vienne.

Pour plus d’infos sur le Cyber Security Challenge Belgium : https://www.cybersecuritychallenge.be/