07 nov 2023 12:40

INVITATION PRESSE 13/11/2023 - Lancement de la campagne nationale de sensibilisation consacrée aux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles : "Les CPVS, l’endroit où aller"

Le Premier ministre Alexander De Croo, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Marie-Colline Leroy et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes vous convient à la présentation de la campagne nationale de sensibilisation consacrée aux Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS). Cette campagne sera lancée au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le 13 novembre 2023 de 10h30 à 11h30, à l’auditorium Bastenie au CHU Saint Pierre, rue Haute 322, 1000 Bruxelles (Métro Porte de Hal).

En 2017, les trois premiers CPVS ouvraient leurs portes. Fruit d’une collaboration unique entre le personnel soignant, la police et la justice, les CPVS offraient pour la première fois une prise en charge multidisciplinaire et holistique aux victimes de violences sexuelles. Le 9 novembre, le dixième CPVS de Belgique ouvrira à Arlon et trois nouveaux centres sont prévus au budget fédéral 2024, à Mons, dans le Brabant wallon et à Hal-Vilvorde.

Plusieurs milliers de victimes ont déjà poussé la porte d’un CPVS depuis 2017, mais ils restent encore peu connus du grand public et donc, potentiellement, par une partie du public concernée.

C’est pourquoi une campagne nationale de sensibilisation sera lancée ce 13 novembre. Elle a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre l’existence des CPVS, et d’encourager les victimes de violences sexuelles à chercher de l’aide et à s’adresser au CPVS le plus proche, dans les meilleurs délais. Les différentes actions de la campagne seront détaillées par la secrétaire d’Etat lors de la conférence de presse.

Un bilan du fonctionnement des CPVS et un aperçu des prochains développements seront également brièvement présentés. Des membres du personnels témoigneront aussi de leur mission au sein des CPVS et de l’importance de ces centres pour les victimes.

Il sera possible de questionner les participants à l’issue de la conférence de presse.

Nous vous invitons à confirmer votre présence avant le 9 novembre auprès de Nicolas Parent Nicolas.Parent@leroy.fed.be pour une bonne organisation.

A l’attention des journalistes : garantir un accueil serein et des soins de qualité en toute confidentialité pour les victimes est notre priorité commune. Nous vous demandons donc de ne pas filmer dans et autour des CPVS sans autorisation et de ne pas solliciter les CPVS directement pour d’éventuelles visites ou demandes d’interview.

En pratique

10h            Accueil et briefing session d’interviews

10h30       Prise de parole d’Alexander De Croo, Premier ministre

10h40       Prise de parole et présentation de la Campagne par Marie-Colline Leroy, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité

10h55       Bilan et chiffres du projet CPVS Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

11h00       Témoignages de membres du personnel des CPVS

11h10       Questions plénières sur la campagne CPVS et session de questions individuelles

11h30       Fin

Adresse

Auditorium Bastenie au CHU Saint Pierre, rue Haute 322, 1000 Bruxelles (Métro Porte de Hal)