COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

10 sep 2021 11:40

Khattabi : La crise climatique est une crise sanitaire

La ministre du Climat et de l’Environnement Zakia Khattabi appuie l’appel lancé il y a quelques jours parplus de 200 revues médicales et de santé alertant sur l’impact du changement climatique sur la santé humaine, à l’occasion de la publication de l’étude « Impact du changement climatique sur le système de soins de santé en Belgique » réalisée par le SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement par VITO, Möbius et Sciensano. La ministre appelle à nouveau à considérer, selon le principe « One World, One Health », le lien entre le défi climatique et la santé.

Le changement climatique présente des risques pour tous les secteurs de nos sociétés :  énergie, agriculture, infrastructures, assurances, etc., et selon le rapport 2020 du Lancet Countdown, les impacts de ce changement devraient s'aggraver au cours des prochaines décennies sur la santé humaine et environnementale.

« Le dérèglement climatique est un énorme défi qui exige une triple réponse : l'atténuation qui consiste à éviter l'incontrôlable, l'adaptation qui consiste à gérer l'inévitable et les pertes et préjudices également. A cet égard, notre système de soins de santé doit également se préparer à ce triple défi.  L’étude du SPF Santé appelle à traiter d’urgence l’enjeu du climat, de la biodiversité et de la santé concomitamment et met sur la table 61 propositions concrètes pour y répondre. Rien ne peut plus être laissé au hasard ! », souligne la ministre.

Et la ministre de conclure : « Les derniers mois ont démontré plus que jamais l'importance du principe "One world, one health", selon lequel les différents piliers de la santé - humaine, animale et végétale, et environnementale - sont indissociables. L'impact négatif de l'environnement et de notre climat sur la santé humaine est indéniable. Une approche systémique s’impose ».

 

L’étude est à consulter sur climat.be et les résultats seront présentés lors d’un séminaire organisé le 17 septembre prochain par les responsables de l'étude.