29 sep 2021 13:52

La Belgique envoie 10 super talents à Prague pour participer au European Cybersecurity Challenge

Aujourd'hui, les Red Daemons belges sont en compétition avec des équipes de 21 autres pays européens. Ils représenteront notre pays lors du concours annuel européen de cybersécurité (ECSC 2021). Pendant trois jours, ils se creuseront les méninges pour résoudre toute une série de problèmes de sécurité qui mettront à rude épreuve leurs connaissances en matière de cryptographie, d'ingénierie inversée, de sécurité des réseaux et d’analyse forensique.

Qui sont ces super talents et comment se sont-ils préparés ?

La participation des Red Daemons est le fruit de la collaboration conjointe de NVISO, TOREON et du CCB. Ces partenaires assurent tant l’organisation pratique et le sponsoring que les ateliers préparatoires.

Logo Belgian Red Daemons

Suivez les Belgian Red Daemons

Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur leur préparation et les émotions qu’ils vont vivre pendant le challenge ? Suivez les Belgian Red Daemons sur les réseaux sociaux :

Qui sont les Belgian Red Daemons?

La Belgique envoie un nouvelle fois une équipe d’étudiants en cybersécurité talentueux pour affronter 21 autres équipes lors du European Cybersecurity Challenge. Nous sommes certains qu’ils représenteront dignement la Belgique et prouveront une fois encore que notre pays peut être fier de ses jeunes talents prometteurs. En tant qu’autorité nationale en matière de cybersécurité, le CCB ne peut qu’encourager de telles initiatives. C’est une occasion unique de placer les cyberexperts de demain sous le feu des projecteurs et de démontrer la qualité de nos programmes sur la scène européenne. Go Belgian Red Daemons!
Phédra Clouner
directrice adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique
Je suis très heureux que nous puissions participer cette année avec une équipe aussi performante. Je crois que nous sommes parvenus à encore plus booster cette équipe grâce à la flexibilité de nos jeunes talents et à l’engagement des spécialistes les plus pointus. Ces initiatives sont très importantes pour donner un coup de projecteur sur le secteur IT. En faisant connaître notre domaine de spécialité et en le rendant attractif, nous encourageons les étudiants à entamer des études dans la cybersécurité. Et c’est indispensable : disposer de profils adéquats dans notre pays pour protéger les technologies de demain à travers le monde. Nous sommes impatients de participer à cette édition ECSC2021 ft. The Belgian Red Daemons!
Nik Du Bois
expert du Centre pour la Cybersécurité Belgique & coach des Red Daemons
Nous sommes heureux d'avoir pu, ces deux dernières années, organiser le Cyber Cybersecurity Challenge malgré les circonstances actuelles difficiles, sous la forme d'un événement en ligne. De nombreux étudiants ont pu faire leurs preuves face à des défis périlleux, tant sur le plan technique que s’agissant du travail en équipe. Nous souhaitons bonne chance à l'équipe belge des Red Daemons et nous attelons d’ores et déjà à la préparation de la prochaine édition, prévue en mars 2022.
Sebastien Deleersnyder (Toreon) & Vincent Defrenne (NVISO)

Facts and figures ECSC 2021

  • Prague, République tchèque, du 28 septembre au 1er octobre 2021 inclus
  • 22 pays participants https://ecsc.eu/#mapcontainer
  • Les 10 participants (et 2 joueurs de réserve) sont compose des vainqueurs de l’édition du CSCBE 2020 et les meilleures performances en 2021
  • Chef d’équipe et coach technique : Nik Du Bois (CCB)
  • Coach - Jeroen Beckers (NVISO)
  • Team advisor – Annika Ten Velden (NVISO) et Caroline Breure (CCB)

Contexte

Contact presse Centre pour la Cybersécurité Belgique

Pour plus d’informations ou pour obtenir des interviews avec les Belgian Red Daemons, veuillez contacter :

Caroline Bruere

+32 470 84 9451

caroline.breure@ccb.belgium.be 

Concernant le ECSC :

Le European Cyber Security Challenge est l'occasion de rencontrer les plus grands talents de la cybersécurité en Europe. Il vous invite à collaborer et à élargir votre réseau en partant à la rencontre d’experts, à vous épanouir, à apprendre en résolvant des défis complexes et à stimuler vos opportunités de carrière et d'emploi en rencontrant des organisations de premier plan. La participation au ECSC prouve que vous faites partie du gratin de la discipline et que vos compétences sont inégalées.

https://www.europeancybersecuritychallenge.eu   

L’évènement est porté chaque année par l’agence ENISA (EU Agency for Cybersecurity). https://www.enisa.europa.eu/topics/cybersecurity-education/eu-cyber-challenge   

Concernant le Cybersecurity Security Challenge Belgium :

Depuis 2015, le Cyber Security Challenge est organisé chaque année afin d’éveiller la passion de la cybersécurité auprès des étudiants qui sont sur le point de finir leur formation. Après 5 éditions fructueuses et un intérêt grandissant à chaque nouvelle édition, le Cyber Security Challenge est devenu un évènement incontournable tant pour les étudiants que les professionnels de la sécurité. Cette compétition de sécurité informatique, basée sur le principe de Capture The Flag (CTF), est un jeu constitué de challenges réalisés par des équipes de 4 étudiants au maximum. Les équipes devront résoudre en un temps imparti des challenges recouvrant un large spectre de problèmes de cybersécurité : cryptographie, reverse engineering, sécurité réseaux, sécurité web ou mobile, analyse forensique et de réseaux sans fil. La complexité des challenges varie de évident à vraiment complexe. NVISO et Toreon organisent chaque année ce Cyber Security Challenge Belgium : https://www.cybersecuritychallenge.be/

Concernant le Centre pour la Cybersécurité Belgique :

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est l’autorité nationale en charge de la cybersécurité en Belgique. Il supervise, coordonne et veille à la mise en œuvre de la stratégie belge en matière de cybersécurité. Grâce à un échange d’informations optimal, la population, les entreprises, les autorités et les secteurs vitaux peuvent compter sur une protection adéquate. Pour plus d’infos : www.ccb.belgium.be. Le CCB soutient le Cyber Security Challenge Belgium (CSCBE), le volet belge du ECSC qui assure les qualifications nationales pour le ECSC. Le CCB coordonne la participation de l’équipe belge au ECSC 2021. https://www.ccb.belgium.be