La Belgique à la traîne en matière d’emploi des personnes en situation de handicap
Selon Statbel, en 2024, le taux moyen d’emploi des personnes en situation de handicap en Belgique en 2024 n’atteignait que 45 % contre 78 % pour celles sans handicap. Cet écart en matière d’emploi est nettement plus important que dans nos pays voisins.
Taux d’emploi en Belgique
Les chiffres révèlent que la Belgique reste à la traîne en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. En 2024, le taux d’emploi pour ce groupe n’atteignait que 45 %, contre un taux d’emploi général de 73 %. Pour les personnes sans handicap, ce taux s’élève à 78 %. (Statbel-Labour Force Survey)
Nos pays voisins font mieux
La Belgique figure parmi les sept pays les moins performants de l’UE en ce qui concerne le Disability Employment Gap. Il s’agit de l’écart d’emploi entre personnes avec et sans handicap. La Belgique affiche un écart de 33 points de pourcentage. La France, les Pays-Bas et l’Allemagne font nettement mieux avec tous des écarts inférieurs à la moyenne européenne de 24 points de pourcentage. Il est toutefois important de noter que nos pays voisins ont également un taux d’activité général plus élevé qu’en Belgique.
Quotas obligatoires, avec sanctions
En Belgique, des quotas existent dans le secteur public. Au sein de l’administration fédérale, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap était de 1,36 % en 2024. Ce chiffre reste bien en dessous du quota légal de 3 %. En 2024, seuls la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (3,62 %) et le SPF Sécurité sociale (4,46 %) ont atteint ce pourcentage.
Travailler en vaut-il la peine, aussi pour les personnes en situation de handicap ?
En Belgique, une personne en situation de handicap qui souhaite travailler risque de perdre (en partie ou totalement) certaines allocations. Cela constitue un obstacle majeur pour beaucoup.
Plan fédéral Handicap 2025-2029
Les chiffres constituent un point de départ important pour le Plan fédéral Handicap 2025–2029 du gouvernement, coordonné par le ministre Rob Beenders. Les actions proposées peuvent contribuer à un marché du travail plus inclusif.
Save the date : conférence « Handicap : chaque talent compte » le 3 décembre
Le 3 décembre, le SPF Sécurité sociale organise la conférence « Handicap : chaque talent compte » à Bruxelles. Les décideurs politiques, employeurs, experts et personnes de terrain dialogueront sur la manière de collaborer pour un marché du travail plus inclusif. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Plan fédéral Handicap 2025–2029 et vise à fournir des outils concrets pour plus d’inclusion sur le lieu de travail.