25 juin 2015 17:20

La Belgique à un peu plus de la moitié du chemin vers l’égalité des femmes et des hommes

Bruxelles, le 25 juin 2015 – L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) présente aujourd’hui à Bruxelles la première mise à jour de son Indice d’Égalité de Genre, un indice qui évalue dans quelle mesure les états-membres européens se rapprochent de l’égalité de genre. La Belgique occupe la cinquième place de l’Indice d’Égalité de Genre 2015, gagnant ainsi une place par rapport à 2013.

Chaque état-membre se voit en fait attribuer un score global sur 100, où 100 signifie une égalité de genre totale. Ce score est calculé sur base d’indicateurs issus de six domaines spécifiques : le travail, l’argent, le savoir, le temps, le pouvoir et la santé. Pour chaque domaine, des scores séparés sont également calculés. L’Indice d’Égalité de Genre 2015 a été calculé sur base des données de l’année 2012.


La Belgique obtient la cinquième place de l’Indice d’Égalité de Genre 2015 avec un score global de 58,2 sur 100, et se situe à 10 points des Pays-Bas, qui occupent la quatrième place, et à 16 points de la Suède, qui, avec 74,2%, est le numéro un européen. L’ascension de la Belgique par rapport à 2013 est notamment due au fait que le Royaume Uni a perdu 0,9 points, nous permettant ainsi de passer devant eux. La Belgique a elle-même perdu 0,1 points par rapport au précédent Indice d’Égalité de Genre. Pour chacun des domaines, la Belgique a obtenu de moins bons résultats que lors de la précédente mesure, à l’exception du “temps” où l’on observe un statu quo. Notre pays obtient toutefois de meilleurs résultats que la moyenne européenne pour l’ensemble des domaines, sauf pour “l’emploi”.


Pour ce qui est du domaine de la “politique”, le rapport sur la représentation politique des femmes à l’issue des élections du 25 mai 2014 montre également qu’il y a encore moyen de s’améliorer, en particulier au niveau des gouvernements. Afin de dresser un aperçu des inégalités entre les femmes et les hommes en matière d’emploi du temps (44,1% dans l’indice), l’Institut prépare actuellement la mise à jour de son étude de 2009. Dans le domaine de “l’emploi” (59,5% dans l’indice) et de “l’argent” (79,6% dans l’indice), l’Institut publie depuis 2007 un rapport annuel sur l’écart salarial. Il en ressort qu’en Belgique, les femmes gagnent encore 9% de moins que les homes sur base horaire. L’Institut plaide également en faveur de mesures favorisant la combinaison entre vie professionnelle et vie privée pour les femmes ET les hommes.


Contact presse
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Véronique De Baets
Tél. : 02/233 40 34
veronique.debaets@iefh.belgique.be


Créé en décembre 2002, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes est l'institution publique fédérale indépendante qui a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination ou d'inégalité basée sur le sexe, et ce par l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal adapté, de structures, de stratégies, d’instruments et d’actions appropriés. L’Institut vise à ancrer l’égalité des femmes et des hommes dans la société pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques.


L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes est chargé d’assister les institutions européennes et les Etats membres dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique efficace d’égalité des sexes, notamment en assurant le développement d'outils méthodologiques appropriés pour l'intégration de la perspective du genre dans les politiques communautaires et nationales, en collectant et en analysant des données objectives et comparables au niveau communautaire, et en facilitant l'échange de bonnes pratiques et le dialogue entre tous les acteurs concernés.