10 mar 2021 11:22

La toute première semaine belge de l'IA : un programme intéressant pour un public varié

Du 15 au 19 mars, la semaine belge de l'intelligence artificielle (IA) se déroule pour la première fois, avec une série d'événements centrés sur l’IA. Le programme comprend des conférences données par des experts de renommée internationale, des ateliers, des débats citoyens et des présentations de livres et de résultats de recherche - tous numériques et donc dans le respect des mesures sanitaires. La participation est gratuite et tout le monde est le bienvenu : que vous ayez des connaissances préalables ou non, que vous dirigiez une grande ou une petite entreprise, ou que vous soyez simplement un citoyen intéressé.

Pendant la semaine belge de l'intelligence artificielle, chacun a la possibilité de découvrir les perspectives passionnantes de l'IA, en mettant l'accent sur les derniers développements dans notre pays. À l'initiative de la communauté IA belge, avec AI4Belgium comme chef de file, et avec le soutien des autorités fédérales et régionales, plus de cinquante événements en ligne auront lieu entre le 15 et le 19 mars. Environ 200 intervenants discuteront des applications concrètes de l'IA, de la recherche scientifique et du rôle du gouvernement. Les questions éthiques seront aussi abordées.

Largement accessible

L'intelligence artificielle est l'avenir : de plus en plus d'applications vont voir le jour, avec un impact sans précédent sur notre vie quotidienne. Parce que l'IA va provoquer une révolution, il est important que le grand public soit bien informé. C'est pourquoi la semaine belge de l'IA n'est pas seulement un rassemblement d'experts, mais est ouverte à toute personne intéressée. Grâce aux débats citoyens, chacun a la possibilité de poser des questions et d'échanger des idées.

Une liste impressionnante d'orateurs

Lors des débats citoyens, conférences, ateliers et présentations, des experts viendront expliquer les dernières tendances dans le domaine de l'IA. Parmi eux, de nombreux experts de réputation internationale qui proviennent souvent de Belgique. Il s'agit notamment de Pattie Maes (MIT), Frank Dellaert (Georgia Tech), Gregory Renard (NASA FDL), Mieke De Ketelaere (imec) et Luc Van Gool (KU Leuven et ETH ZURICH).

Une rencontre unique

La semaine belge de l'IA devrait également donner une impulsion au paysage déjà bien développé de l'IA en Belgique. Jamais auparavant autant d'acteurs locaux ne seront réunis : entrepreneurs, chercheurs et représentants du secteur public s'y retrouveront. Les différents niveaux politiques seront représentés par le Premier ministre Alexander De Croo, les ministres fédéraux et régionaux Petra De Sutter, David Clarinval, Mathieu Michel et Hilde Crevits, et enfin Lucilla Sioli, en tant que représentante de la Commission européenne. En outre, de nombreux autres acteurs du monde de l'IA devraient suivre l'événement.

Lien international

Plusieurs plateformes et réseaux AI étrangers et internationaux seront également représentés, comme la plateforme AI4EU. Ainsi, la semaine belge de l'IA est la vitrine parfaite de l'écosystème local et offre des possibilités d'exportation ou d'attraction d'investissements étrangers. La portée est aussi plus large : lors de la Journée européenne de l'IA, le 19 mars, les gens regardent au-delà des frontières pour voir comment l'intelligence artificielle se développe ailleurs.

Plus d'infos

Nathanaël Ackerman
AI4Belgium lead
AI & Innovation Expert au SPF Stratégie et Appui (BOSA)

nathanael.ackerman@bosa.fgov.be
0470 80 25 47

aiweek.ai4belgium.be

Interviews

Le jeudi 11 mars, entre 10 et 12 heures, il est possible d'interviewer certains des intervenants.

Les personnes suivantes sont disponibles :

  • Nathanaël Ackerman, AI & Innovation Expert (SPF BOSA) et AI4Belgium lead
  • Mieke De Ketelaere, Program AI Director (imec)
  • Nathalie Smuha, chercheuse AI Law & Ethics (KU Leuven)
  • Siegfried Nijssen, responsable académique Elements of AI (UCL)
  • Sabine Demey, Director Flanders AI Research Program (imec)
  • Benoit Macq, co-coordinateur TRAIL Institute
  • Ann Nowé, chercheuse VUB AI Lab

Merci de nous contacter si vous êtes intéressé.