15 jan 2026 09:59

« L’ambiance peut se créer autrement » : une campagne sur les dangers de l’usage illégal de la pyrotechnie dans les stades de football

Bruxelles, 15 janvier 2026 – Fumigènes, pots de fumée et feux d’artifice tonitruants : cela peut sembler festif à première vue, mais cela peut détruire des vies. La pyrotechnie illégale dans les stades de football entraîne, malgré la modification de la loi football de 2023, de plus en plus de situations dangereuses, d’accidents graves et de séquelles permanentes. Pensez à des supporters gravement brûlés, à un enfant paniqué par le bruit, ou à des services de secours qui ne peuvent pas intervenir en toute sécurité. Au cours des quatre dernières saisons, 579 victimes ont été recensées, un chiffre qui met crûment en lumière la réalité. C’est pourquoi la Direction générale Sécurité & Prévention du SPF Intérieur et la Fondation des Brûlés unissent leurs forces pour une campagne de sensibilisation percutante contre l’usage illégal de la pyrotechnie. Notre message ? L’ambiance peut se créer autrement. #SupporterEnSécurité est le seul bon choix.

Video URL

Des chiffres alarmants qui appellent à l’action

Au cours des quatre dernières saisons de football (2021/22 à 2024/25), au moins 579 victimes ont été recensées à cause de l’usage de pyrotechnie dans le football professionnel belge (divisions 1A et 1B). Les victimes souffrent souvent de blessures graves, notamment de brûlures permanentes et de pertes auditives. Derrière chaque chiffre se cache une histoire de douleur et de traumatisme qui aurait pu être évitée.

Les blessures liées à la pyrotechnie continuent d’augmenter de saison en saison, malgré l’augmentation des sanctions. Nous renforçons donc aujourd’hui nos efforts de sensibilisations. L’objectif est clair : mettre fin aux usages illégaux, dangereux pour tous les supporters présents dans les tribunes.
Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin

« L’ambiance peut se créer autrement »

La campagne débute par une vidéo percutante. Elle s’ouvre sur des images de pyrotechnie dans et autour de nos stades. Très vite, la réalité s’impose : des images choquantes de victimes souffrant de graves brûlures et de cicatrices permanentes.
Le message est clair : l’ambiance ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité.

Participez : #SupporterEnSécurité

Avec le slogan « L’ambiance peut se créer autrement », nous ne voulons pas seulement sensibiliser aux dangers de la pyrotechnie, mais aussi lancer un appel à l’action. La campagne souligne que la sécurité est une responsabilité partagée. Grâce au hashtag #SupporterEnSécurité, nous souhaitons impliquer tout le monde dans la création d’une culture de supporters plus sûre. Partagez le message, parlez-en autour de vous et contribuez à rendre nos stades plus sûrs pour tous. Ensemble, faisons la différence.

La passion, oui. Le feu, non !
Stefaan Lauwaert, organisationnel de la Fondation des Brûlés

La pyrotechnie au cœur du plan d’action pour la sécurité dans le football

La lutte contre l’usage illégal de la pyrotechnie s’inscrit dans le cadre du plan d’action plus large « Ensemble pour un football sûr », élaboré en concertation avec la Pro League, l’Union belge de football et de nombreux autres partenaires.

affiche représentant une personne brûlée par un engin pyrotechnique dans un stade de football

En savoir plus

Sur la page de campagne de BeSafe.be, vous trouverez plus d’informations sur les dangers de la pyrotechnie, ainsi que le matériel de campagne.

Personne de contact pour les questions de presse :

Komlan Toulassi-Mensah (Service de communication externe)
Direction générale Sécurité & Prévention
komlan.toulassimensah@ibz.be / T 0473 85 07 34 
vpscommexterne@ibz.be

Stefaan Lauwaert (la Fondation des Brûlés)
stefaan.lauwaert@burnsfoundation.be / T 0494 51 15 93
 

Avertissement – vidéo de campagne : Dans cette vidéo de campagne, des blessures sont montrées qui sont comparables à celles causées par des engins pyrotechniques, mais ne proviennent pas d’incidents concrets liés au football. Afin de garantir la sécurité et la vie privée des personnes concernées, il a été décidé de ne pas montrer de victimes reconnaissables issues d’un contexte footballistique. Des victimes indiquent en effet que la reconnaissance peut entraîner des réactions indésirables ou des représailles. Les images présentées ont pour objectif d’illustrer la gravité et les conséquences possibles des blessures liées à l’usage de matériel pyrotechnique. Cet avertissement est également mentionné dans la vidéo elle-même, dans un souci de transparence.

Origine des chiffres (579 victimes) : Les chiffres sont basés sur une analyse conjointe de données policières et de données de la Fondation des Brûlés (hospitalisations et centres de traitement des brûlures), complétée par des recherches menées par le Service Sécurité Football auprès des clubs, de la police et via des revues de presse. Ils donnent une estimation minimale du nombre de victimes et ne tiennent pas compte des dégâts matériels.