11 oct 2012 17:02

Le Service d'inspection Bien-être animal arrête une importation illégale de chiens en provenance de Slovaquie

Un éleveur de chiens belge a été intercepté tôt ce matin à Oudenburg par le Service d'inspection Bien-être animal du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en flagrant délit d'importation illégale de 64 chiots en provenance de Slovaquie. Les animaux sont en bonne santé, mais aucun chien ne dispose du passeport obligatoire pour la vente et l'importation dans notre pays. En attendant une destination définitive, les chiots ont été saisis sur place.

Sur les 64 chiots importés, 60 étaient déjà été sortis de la camionnette et placés dans un local séparé disposant de niches adaptées. Dans la camionnette, les inspecteurs ont trouvé les 4 chiots restants et les cages ayant servi au transport des animaux. L'éleveur a déclaré avoir été chercher les chiots en Slovaquie.

Après examen, il s'est avéré que tous les animaux étaient en bonne santé, socialisés et avaient atteint l’âge minimum autorisé pour la vente soit huit semaines. La plupart des animaux sont identifiés, mais aucun ne dispose du passeport européen requis. Les inspecteurs du bien-être animal ont cependant trouvé un grand nombre de passeports vierges pendant leur inspection ainsi que des vaccins et des puces électroniques d’identification.

Le contrôle de l'importation d'animaux étant une compétence de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), le Service d'inspection Bien-être animal a immédiatement fait appel aux inspecteurs de l'AFSCA pour poursuivre les investigations.

Tant le SPF Santé Publique que l'AFSCA dresseront un procès-verbal à l'encontre de l'éleveur ayant entrepris le transport illégal. Cette personne risque une amende. Le service Bien-être animal demandera également à la Ministre de la Santé publique, chargée du Bien-être animal, le retrait de son agrément. Après l’enquête, une décision sera prise quant à la destination finale des animaux.

 

Personne de contact :
Eric Van Tilburgh
0475 63 04 89