21 nov 2016 16:05

Le SPF Mobilité et Transports franchit une étape supplémentaire vers un parc automobile plus verte

Aujourd’hui, le SPF Mobilité et Transports et le Ministre de la Mobilité François Bellot ont présenté les sept nouvelles voitures « vertes » destinées aux inspecteurs de la DG Navigation et de la DG Transport routier qui les utiliseront pour leurs déplacements professionnels. Les services d'inspection du SPF sillonnent le pays pour contrôler entre autres navires, aéroports, avions, camions et autocars,… et parcourent ainsi de nombreux kilomètres chaque année. Le développement d’une mobilité durable est un des objectifs stratégiques du SPF Mobilité. Ce dernier veut donc également jouer un rôle de pionnier dans l’écologisation de sa propre flotte de véhicules de service. Son choix s’est donc porté sur des véhicules hybrides de marque Toyota Auris.

Ces voitures hybrides remplaceront un certain nombre de voitures diesel anciennes et donc plus nocives pour l’environnement. Le nombre de véhicules verts se porte dorénavant à 14 au sein de la flotte de véhicules du SPF Mobilité. Au total, le SPF dispose de 142 voitures de service, qui ont parcouru au total quelques 2.214.535 km en 2015. Le remplacement d’anciennes voitures diesel par des véhicules hybrides performants est bénéfique pour l’environnement. Une estimation prudente de 30g de CO2 épargnés par kilomètre signifie, pour une utilisation moyenne de 30 000 km par an, une réduction de 900.000 g de CO2 par an par véhicule. Les 7 nouvelles voitures permettront ainsi une réduction de 6,3 tonnes de CO2 émises par an.

 

D’un point de vue budgétaire également, l’avantage que représentent ces véhicules est remarquable. Vu que ces 7 véhicules consomment en moyenne environ 2,5 litres d’essence par 100 km de moins que les précédentes, le prix d’une voiture et demi sera, après 6 ans, remboursé via cette économie. Ces nouvelles voitures exigent également moins d’entretien, ce qui devrait permettre de les mettre plus souvent sur les routes.


Grâce à cet achat de nouveaux véhicules hybrides, le SPF Mobilité veut apporter sa contribution à un meilleur environnement et souligner ainsi son rôle d’exemple en tant qu’instance fédérale. Son intention est donc bien de poursuivre, dans les années à venir, l’écologisation de sa flotte automobile via des véhicules hybrides ou électriques.

Ministre de la Mobilité Francois Bellot « Je me réjouis de cette évolution. Le SPF Mobilité se pose ainsi en précurseur en matière de mobilité durable et verte. Je vais par ailleurs aussi sensibiliser mes collègues du gouvernement à équiper leurs services de voitures de ce type. »

 


Info:
Sven Heyndrickx - Porte-parole
SPF Mobilité et Transports
GSM : 0473/83.64.90
E-mail : presse@mobilit.fgov.be