Les phoques malades bénéficient d’un départ sécurisé dans un nouveau conteneur
Les phoques blessés ou affaiblis retrouvés sur la côte belge sont pris en charge par le centre de soins pour phoques de SEA LIFE à Blankenberge. Chaque phoque est d’abord placé en quarantaine et testé pour la grippe aviaire. À cette fin, le Service Milieu marin du SPF Santé publique a aménagé un nouveau conteneur qu’il met désormais à disposition du centre.
La grippe aviaire est une maladie grave et contagieuse qui touche principalement les oiseaux aquatiques et la volaille, mais qui peut également être transmise à des mammifères sauvages comme les phoques, et exceptionnellement même à l’être humain. Avant que les phoques puissent être transférés au centre de soins de SEA LIFE, ils doivent donc être testés pour la grippe aviaire afin d’éviter toute contamination des manchots, loutres et autres animaux du centre.
Que se passe-t-il exactement dans le conteneur ?
Lorsqu’une équipe de secours de SEA LIFE sauve un phoque malade ou blessé, l’animal est d’abord transporté dans le conteneur. Il y est examiné, soigné et testé au moyen d’un test PCR. Si le test est négatif, le phoque peut rejoindre le centre de soins. Après trois à quatre mois de convalescence, le phoque est généralement suffisamment rétabli pour être relâché en mer.
SEA LIFE Blankenberge s’engage depuis de nombreuses années dans le sauvetage et la réhabilitation de phoques affaiblis ou blessés. Depuis la création de l’hôpital pour phoques en 1998, SEA LIFE a déjà secouru, soigné et, lorsque cela était possible, relâché environ 615 phoques dans leur habitat naturel.
« Nous accueillons actuellement entre 20 et 30 phoques par an, dont la plupart peuvent être relâchés après leur période de réhabilitation », explique Erik Van Kleef, directeur général de SEA LIFE. « Tout cela n’est possible que grâce au soutien de nos visiteurs payants, de nos donateurs, du North-Seal-Team, de la ville de Blankenberge et du SPF Santé publique. »
Important pour le bien-être animal et la santé publique
Le nouveau conteneur est mis à disposition par le Service Milieu marin du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
« Nous avons donné une seconde vie à un ancien conteneur maritime en y installant des ouvertures de ventilation et un éclairage. À l’intérieur, nous avons aménagé quatre boxes pour les phoques et rendu l’ensemble étanche grâce à une couche de polyester », explique Rik Maes du Service Milieu marin.
« Par cette initiative, nous améliorons non seulement la prise en charge des phoques, mais nous contribuons également à la protection de la santé publique. »
Le public peut venir observer la réhabilitation des phoques tous les jours à SEA LIFE Blankenberge, de 10h à 17h.
Phoque sain ou blessé ?
Que faire si vous apercevez un phoque sur la plage ? SEA LIFE donne les conseils suivants :
- Gardez vos distances ! Ne vous approchez pas à moins de 30 mètres et tenez toujours les chiens en laisse.
- Le phoque est-il allongé en forme de banane, confortablement enroulé ? Dans ce cas, il se repose simplement. Cela peut durer jusqu’à trois heures, à condition de ne pas être dérangé.
- L’animal est-il blessé ? Voyez-vous du sang ou des morsures ? Ou bien l’animal est-il allongé à plat, immobile ? Appelez immédiatement la ligne SOS Phoques (0477 34 58 90) ou les pompiers (112).