05 oct 2016 14:01

L’outil web interactif “my2050.be” veut encourager un débat sur la transition vers une société bas carbone

Aujourd’hui la ministre Marie Christine Marghem et le Service fédéral Changements climatiques du SPF Santé Publique ont lancé dans l’Institut Saint-Boniface Parnasse’ à Bruxelles l’outil web éducatif “My2050”: cet outil permet aux citoyens – et aux élèves du 3e dégrée secondaire en particulier – de développer eux-mêmes un scénario pour la transition vers une société bas carbone d’ici 2050. Cet outil web doit stimuler un débat sociétal sur la manière dont la Belgique peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d’ici 2050 par rapport au niveau de 1990.

A l’instar de l’Accord de Paris, le Service fédéral Changements climatiques a développé sur www.my2050.be un outil éducatif en 3 langues (FR/NL/EN) permettant à tous d’élaborer des scénarios sur la manière dont la Belgique peut contribuer à l’objectif de Paris afin d’évoluer vers un monde climatiquement ‘neutre’. Les utilisateurs de cet outil peuvent choisir de changements de comportements et technologiques dans le transport, les bâtiments, l’industrie, la production d’énergie et l’agriculture et déterminent ainsi comment cette contribution peut être constituée. My2050 visualise les choix dans un paysage virtuel interactif et calcule simultanément si la réduction des émissions dans notre pays en 2050 est suffisante. Par ailleurs, l’outil web calcule également la réduction des émissions par secteur, la demande énergétique, les importations ou exportations nettes d’électricité et les investissements nécessaires afin d’atteindre un scénario.

Les utilisateurs obtiennent une bonne connaissance de la problématique des changements climatiques via 7 animations (notamment à propos des défis et les solutions dans les différents secteurs), 13 fiches d’information et un manuel pour enseignants pour assurer une utilisation optimale en classe (3e dégrée secondaire) afin qu’ils puissent entamer le travail en pleine connaissance de cause. Ils peuvent sauvegarder, comparer et partager leurs scénarios via mail ou via les médias sociaux. “My2050.be” est basé sur un concept britannique (http://my2050.decc.gov.uk) et constitue une version simplifiée d’un modèle de calcul détaillé pour le développement d’un scénario bas carbone pour la Belgique (voir www.climat.be/2050). L’outil est développé en collaboration avec Climact, Climate Media Factory, Cronos/Legioen et WWF.

Hans Bruyninckx, Directeur de l’Agence européenne pour l’environnement, et le Prof. Jürgen Kropp de ‘Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK)’ en Allemagne soulignaient via un message vidéo l’importance et la qualité de cet outil. Quelques élèves de l’Institut Saint-Boniface Parnasse, qui ont testé l’outil web, mettaient en exergue les points forts et les défis de leur propre scénario de transition.

“Le fait que les citoyens – et surtout les jeunes – peuvent découvrir, via cet outil web, ce qu’ils peuvent faire concrètement pour le climat, et qu’ils peuvent ainsi encourager également d’autres à changer leur comportement, est d’une valeur inestimable pour accélérer la transition vers un monde climatiquement neutre », dit Ministre Marghem.

Sachant que la sensibilisation et l’engagement de tous les citoyens sont primordiales dans la transition vers une société bas carbone, des ‘coachs climat’ seront sélectionnés et formés dans les prochaines mois afin de soutenir l’utilisation de l’outil web au sein des écoles et d’autres organisations.

 

Plus d'informations

Sur www.climat.be/2050 dans la rubrique “My2050-outil web” vous pouvez visualiser:

  • Les messages vidéo du Prof. Jürgen Kropp et Hans Bruyninckx
  • Les réactions des élèves et des enseignants qui ont testé l’outil web.

Contacts

  • Ariane van Caloen, porte-parole ministre Marghem : ariane.vancaloen@marghem.fed.be, 0477 32 15 68
  • Luc Dries, communication Service Changements Climatiques: luc.dries@environnement.belgique.be, 0473 338 340