Marchés publics pour la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres marque son accord sur le lancement de deux marchés publics pour la Défense.
Il s'agit de l'achat et du soutien d’engins polyvalents pour la capacité militaire du génie, dans le cadre du plan fédéral de redémarrage et de transition. Les récentes inondations de l'été 2021 ont montré que la Défense avait urgemment besoin de renouveler le parc actuel d’engins polyvalents. Ces engins s’intègrent parfaitement dans la philosophie de dual use. D'une part, la Défense peut être rapidement déployée pour les missions « d'aide à la nation » et d’autre part, elle reste prête à se déployer avec ses moyens propres pour des opérations à l'étranger.
Après la commande de six engins en 2021, la commande des trois engins supplémentaires à l’aide des ressources libérées pour la Défense dans le plan fédéral de redémarrage et de transition est désormais approuvée. La commande d'un total de neuf engins s'inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de la ministre Dedonder visant à rendre la Défense plus facilement et plus rapidement déployable en cas de crise, notamment avec des équipements militaires qui conviennent également à un déploiement rapide en cas de crise civile au sein de notre propre pays. Cette approbation est l'un des résultats concrets de cette opérabilité plus rapide dans le cadre de « l’aide à la nation » et de la création d'un centre logistique central à partir duquel les personnes et les ressources nécessaires peuvent être envoyées.
Le second marché public porte sur l'acquisition de biens et de services médicaux. L'objectif est de rendre les commandes plus efficaces et plus flexibles afin de répondre plus rapidement aux besoins de la composante médicale et de son personnel.