22 mai 2012 13:58

« Où est Suzette ? » « Waar is Gust ? »

Une campagne conjointe du Muséum des Sciences naturelles
et du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Pour un bon nombre d’entre nous, la diversité biologique (ou biodiversité), se limite à la diversité sur terre. Pourtant, les mers et océans sont le berceau de la vie, ils couvrent 70% de la surface terrestre… d’où le nom de planète bleue qu’aucuns donnent à notre terre.

La campagne d’engagement «Où est Suzette ?» / «Waar is Gust ?» informe de l’état de santé de notre mer du Nord et propose des gestes concrets pour la préserver. Cette action constitue un outil privilégié pour le public afin de comprendre la situation et de passer à l'action. Découvrez les touts nouveaux sites www.ouestsuzette.be et www.waarisgust.be , faites en la plus grande promotion et engagez-vous à nos côtés !

La campagne de sensibilisation à la biodiversité marine est lancée ce 22 mai via différent supports : annonces presse, affichages, spots radio, newsflash relayée par de nombreux partenaires et film d’accroche sur internet, et les réseaux sociaux….

«Où est Suzette ? Waar is Gust ?» forme une campagne où chacun est invité à devenir un acteur clé de la préservation de la biodiversité et un relais de la campagne « Je donne vie à ma planète » lancée en 2010 à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité. Déjà, plus de 19 385 personnes se sont engagées à effectuer près de 71 632 actions pour la sauvegarde de la biodiversité en Belgique.
Rejoignez-les !!!  

Ont-ils disparu ? Vont-ils disparaître ?
Suzette est une crevette grise (Crangon crangon). Gust une huître plate (Ostrea edulis). Tous deux vivent dans notre mer du Nord. Mais alors que la première va très bien, la seconde est terriblement menacée.
Gust et les siens sont effectivement en danger, menacés de disparaître de notre mer du Nord à cause de la pollution, la surpêche et des espèces invasives.
Suzette est un exemple positif. Alors que son espèce était menacée, elle est aujourd’hui hors de danger grâce à l’interdiction du TBT, un produit de revêtement des coques de navire, désormais interdit.
Suzette est la preuve que l’on peut changer les choses en agissant. Gust de son côté nous montre qu’il y a encore du chemin à faire.
Aujourd’hui, tous deux vous demandent de poser quelques gestes qui contribueront à préserver la vie dans la mer du Nord. Un engagement que nous vous invitons à prendre sur ce site.
Merci pour Suzette, Gust et tous leurs camarades aquatiques.


Je ne laisse pas voler de ballons durant une fête….
Je prends un sac réutilisable ou un panier pour faire mes courses.
Je limite les rejets de médicaments dans la nature.

La diversité biologique que nous utilisons quotidiennement pour nous nourrir, nous vêtir, nous chauffer… est malmenée par la pollution, l’épuisement des ressources naturelles et les changements climatiques. Compte tenu de son rôle vital pour le bien-être de notre génération et des générations futures, nous sommes face à un défi de taille :
Stopper la perte de biodiversité !
Engagez-vous à adopter un ou plusieurs gestes simples tels que ceux présentés sur le site et faites passer le message en motivant d’autres personnes à se joindre à nous. Rendez-vous sans plus attendre sur www.ouestsuzette.be et www.waarisgust.be !


Attachée de presse Musée des Sciences naturelles

Donatienne Boland – dona@sciencesnaturelles.be - 02 627 41 21