Sûreté de l’Etat : les Agents de Renseignement et d’Action de la Seconde Guerre Mondiale à l’honneur
Ce jeudi 9 octobre 2014, la Sûreté de l’Etat (VSSE) a organisé une rencontre en l’honneur des Agents de Renseignement et d’Action (ARA) de la Seconde Guerre Mondiale. A cette occasion, Son Altesse Royale le Prince Laurent représentait Sa Majesté le Roi.
Durant l’occupation nazie, les Agents de Renseignement et d’Action ont eu pour mission de récolter des informations politiques, économiques et militaires. Celles-ci étaient ensuite envoyées à Londres où elles étaient traitées par la Sûreté de l’Etat et par le Secret Intelligence Service britannique. Les différentes réseaux des ARA ont été très actifs sur le sol belge également : presse clandestine, évasion, sabotage, etc.
Aujourd’hui, 62 Agents de Renseignement et d’Action sont toujours en vie. Un hommage particulier a été rendu à Monsieur Etienne Plissart, Lieutenant ARA du Service de Renseignement et d’Action «Othello», dernier survivant des parachutistes ARA. Monsieur Plissart a fêté son 100e anniversaire en juin 2014.
La séance académique a été rehaussée de la présence de nombreuses autorités belges et étrangères. Monsieur Jaak Raes, Administrateur général de la Sûreté de l’Etat, a été le premier à prendre la parole. Il a été suivi par le Baron Roger Coekelbergs, Président de la Royale Union des Services de Renseignement et d’Action (RUSRA) ainsi que par le Professeur honoraire Francis Balace de l’Université de Liège. Enfin, Son Excellence Madame Alison Rose, Ambassadeur du Royaume-Uni en Belgique, s’est également adressée aux ARA et au public présent.
Dans son allocution, Monsieur Jaak Raes, Administrateur général de la VSSE, a confirmé que « perpétuer le souvenir des Services de Renseignement et d’Action revêt et continuera de revêtir une importance particulière pour la Sûreté de l’Etat ».