Sûreté de l’Etat : hommage aux Agents de Renseignement et d’Action de la Seconde Guerre Mondiale
Ce vendredi 16 octobre 2015, jour de son 185e anniversaire, la Sûreté de l’Etat (VSSE) a organisé une séance académique en l’honneur des Agents de Renseignement et d’Action (ARA) de la Seconde Guerre Mondiale. A cette occasion, le Représentant de Sa Majesté le Roi et le Ministre de la Justice étaient présents.
Durant l’occupation nazie, les Agents de Renseignement et d’Action ont eu pour mission de récolter des informations politiques, économiques et militaires. Celles-ci étaient ensuite envoyées à Londres où ells étaient traitées par la Sûreté de l’Etat et par le Secret Intelligence Service britannique. Les différents réseaux des ARA ont été très actifs sur le sol belge également : presse clandestine, évasion, sabotage, etc.
Aujourd’hui, 57 Agents de Renseignement et d’Action sont toujours en vie.
La séance académique a été rehaussée de la présence de nombreuses autorités belges et étrangères. Monsieur Koen Geens, Ministre de la Justice, a été le premier à prendre la parole. Il a été suivi par monsieur Jaak Raes, Administrateur général de la Sûreté de l’Etat, par le Baron Roger Coekelbergs, Président de la Royale Union des Services de Renseignement et d’Action (RUSRA) ainsi que par la Baronne Els Witte (VUB) et monsieur Mark Seaman du Cabinet Office du Royaume-Uni.
Enfin, le Professeur Marc Cools (UG, VUB & BISC – Belgian Intelligence Sutides Center), a présenté le “Livre-Mémorial des Agents de Renseignement et d'Action”.